Développement durable et stratégie de l'AFD

Les enjeux de développement durable ont une double vocation : ils sont structurants pour choisir les objectifs de développement et les activités qui permettront de les atteindre. Pour garantir ce caractère structurant, le groupe AFD cherche à déterminer, en phase avec les autres acteurs du développement et en s’appuyant sur son activité de recherche, ce qu’il entend par développement durable et à intégrer ce concept dans ses cadres d’intervention stratégiques.

Dans les documents stratégiques [+]

Les cadres d’intervention (sectoriels, pays, transversaux,…) de l’AFD fondent et déterminent son action, en particulier au niveau des projets. L’intégration des enjeux de développement durable dans ses différentes stratégies constitue ainsi un axe structurant pour « faire du développement durable la référence commune de l’ensemble des activités opérationnelles de l’AFD » (POS3).

L’AFD considère que la démarche de développement durable doit être pragmatique et s’adapter aux spécificités des pays et des secteurs d’intervention. Les enjeux de développement durable doivent ainsi être déclinés de manière différenciée et partagée selon les thématiques, les secteurs et les régions d’intervention.

Au cours de l’année 2013, huit cadres d’intervention stratégiques ont été mis en application. Ils portent sur la sécurité alimentaire, le soutien au renforcement de capacités, la biodiversité, l’éducation, la prévention des conflits, l’intervention de l’AFD en Asie, dans les Caraïbes et les relations avec les organisations de la société civile. Chacune de ces stratégies fait l’objet d’une publication sur le site internet de l’AFD .

Dans la réflexion avec les pairs [+]

C’est dans la logique du principe d’harmonisation des politiques entre les acteurs du développement que le groupe AFD a engagé sa réflexion sur le développement durable, un concept au cœur des négociations internationales. Les dialogues initiés sur les Objectifs du Développement Durable témoignent de cette réflexion.

  • Focus : contribution aux négociations sur les ODD et l’agenda 2015

La révision de la feuille de route associée à la Déclaration du Millénaire fixant les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement doit aboutir à la formulation d’Objectifs de Développement Durable (ODD) fin 2015.

Ces ODD permettront non seulement de fixer des cibles quantifiables en matière de développement durable, mais aussi de déterminer la façon de les atteindre (processus, modalités de dépassement des tensions et contradictions entre les trois composantes du développement durable, organisation et rôle des acteurs, suivi, participation, etc.). Institutions multilatérales et bilatérales, lobbys institutionnels, think tanks, ONG de développement et environnementales, ainsi que d’autres parties prenantes participent d’ores et déjà à la réflexion.
Compte tenu de son mandat et de son expertise, l’AFD participera au débat, non seulement pour y contribuer mais également pour capitaliser sur les idées et propositions des autres parties prenantes.

Dans les travaux de recherche [+]

Les activités de financement de l’AFD obligent à répondre à des défis parfois contradictoires. Ayant pour objectif de contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités, et à stimuler la croissance, l’AFD veut promouvoir, simultanément, des systèmes de production et des infrastructures compatibles avec la rareté des ressources naturelles. Les activités de « production de connaissances » et plus particulièrement de recherche à l’AFD ont pour objectif d’apporter des réponses à ces questions posées aujourd’hui pour le monde de demain.

  • Picto dialogue

    Ce qu'en disent les acteurs du développement

    Assises du développement - Alix MAZOUNIE – Action Climat :

    « Je reconnais le fait que la France a bien pris conscience de l’importance de la lutte contre le changement climatique pour le développement. Mais beaucoup d’incohérences demeurent au travers de ses politiques, tout comme elles demeurent au niveau des politiques internationales. D’un côté, des financements sont alloués à la lutte contre le changement climatique, de l’autre, des projets « climaticides » sont mis en œuvre […] Je salue la révision de la politique d’intervention de l’AFD, qui a intégré la contrainte climatique à l’objectif d’éradication de la pauvreté.»

Mise à jour en novembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus