À la une

pêcheur

Maurice - Réunion, deux îles voisines de l’Océan Indien : Quel développement durable pour les petits territoires insulaires ? Des expériences et une coopération phare.

13/06/2012

Les îles Maurice et la Réunion sont confrontés à des enjeux de développement durable spécifiques à leur insularité en milieu tropical. Pour faire face à ces défis, les deux îles ont engagé leur territoire sur une trajectoire de développement durable à travers les projets « Maurice Ile durable » pour l’une et « GERRI » pour l’autre.

A l’occasion de la tenue de la conférence Rio+20, l’AFD a souhaité organiser une rencontre à haut niveau entre les acteurs de ces deux processus – MID et GERRI – pour un regard croisé et un échange avec le public.

Cette rencontre vise à favoriser un échange de haut niveau sur la base des expériences concrètes de ces deux îles sur leur propre territoire, mais aussi en matière de coopération, afin d’illustrer les opportunités concrètes qui existent, tirer les leçons des contraintes et difficultés qui jalonnent ces processus et enfin dégager des pistes de réflexion pour le futur de ces îles ou de territoires similaires.

 
© Fabien Dubessay, Fête Nationale à Maurice

Cette rencontre organisée le 21 juin de 14h30 à 16h00, heure locale, est réalisée en partenariat avec le gouvernement de la République de Maurice et la région Réunion.


Les intervenants sont :

  • M. Devanand Virahsawmy, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la République de Maurice
  • M. Osman Mahomed, Président exécutif de la Commission Maurice Ile Durable
  • M. Frédéric Cadet, Vice-président de la Région Réunion
  • M. Jacques Moineville, Directeur délégué de l’AFD

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus