Le Programme d’électrification rurale global (PERG) au Maroc

L’amélioration des conditions de vie en milieu rural représente un enjeu déterminant pour le Maroc. En dépit de l’exode rural, le Royaume enregistre encore une croissance de sa population rurale : 13 millions de personnes (45 % de la population) vivent aujourd’hui en zones rurales contre 10 millions en 1971. En 1990, le taux d'électrification du milieu rural au Maroc ne dépassait guère 14% alors qu'il atteignait 70 % en Tunisie, 80 % en Algérie et 84 % en Egypte. En 1995, les autorités marocaines et l’Office national d’électricité (ONE) ont lancé un programme ambitieux d’électrification rurale, le PERG (Programme d’Electrification Rurale Global), avec l’objectif de généraliser l’électrification à l’ensemble du Royaume avant 2010.

Descriptif du projet

La mise en œuvre du PERG repose sur deux modes d’électrification :

  • le raccordement au réseau interconnecté, pour la majorité des villages,
  • et l’électrification rurale décentralisée, principalement par équipement photovoltaïque, pour les zones éloignées du réseau ou à habitat dispersé.

Depuis 1996, l’AFD a octroyé en tout près de 230 M€ à l’Office national d’électricité du Maroc pour l’accompagner dans le déploiement de ce programme.
 

Impacts

Aujourd’hui, le PERG est incontestablement un succès : au 31 juillet 2009, 35 086 villages ont été électrifiés, représentant 1 897 100 foyers (dont 51 500 en solaire et 1 845 600 en réseau). Ainsi, le taux de villages ruraux électrifiés a atteint 97,2% à fin juillet 2009 avec un taux moyen de foyers raccordés dans les villages mis sous tension d’environ 75%. Ce programme a permis de réduire la fracture villes/campagnes et de renforcer la cohésion sociale en améliorant le bien être domestique et le fonctionnement des services sociaux ainsi que celui de l’économie locale dans les zones rurales.

Mise à jour en juillet 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus