education mauritanie
Acteurs de l'aide au développement

L’AFD souhaite développer ses partenariats avec les collectivités territoriales, les associer à la préparation et la mise en oeuvre de ses projets, et à bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Acteurs
logo MAEE
La Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Les actions engagées par l’AFD en partenariat avec les collectivités françaises s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par la CNCD

CNCD

À la une

Signature de la Convention 2012 entre l'AFD et Cités Unies France

11/12/2012

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale et est présidée par Michel Delebarre, ancien ministre d’Etat, sénateur-maire de Dunkerque. Il a succédé à ce poste à Charles Josselin. CUF a signé dès 2006 un accord de partenariat avec l’AFD qui a été renouvelé en 2010. Depuis, l’AFD et CUF mènent conjointement un nombre croissant d’actions de réflexion et de communication qui ont eu un impact très positif.

Dans la convention 2012 signée entre Michel Delebarre et Dov Zerah, Directeur général de l'AFD, le 11 décembre, CUF et l’AFD ont choisi de se concentrer sur les sujets suivants :

  • relance de la coopération décentralisée avec la Tunisie et la Côte d’Ivoire,
  • approfondissement des réflexions communes autour de la coopération décentralisée en matière économique,
  • réflexion sur la coopération décentralisée dans le domaine des transports et de la mobilité.

Par ailleurs, l’AFD poursuit son soutien au Forum annuel de l’Action Internationale des collectivités territoriales qui s’est tenu cette année les 2 et 3 juillet au Palais des Congrès de Paris.

A propos de CUF

CUF compte 500 adhérents et anime un réseau de 3 000 collectivités territoriales, engagées dans la coopération décentralisée. Tout adhérent de CUF est, ipso facto, membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Une convention régulièrement renouvelée avec le Ministère des affaires européennes donne à l’association une mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.



Le 59ème congrès du CNER

22/10/2012

Le congrès «Entreprises et collectivités : quelles attentes réciproques?» s’est tenu à Vichy, les 20 et 21 septembre 2012.

Ces deux journées d’échanges et de débats ont permis de constater des évolutions dans les relations entreprises/collectivités territoriales dans leur action extérieure, en regard notamment de leur volonté de s’implanter à l’étranger.

L’AFD, Cités Unies France, la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités (DAECT) du MAE étaient présentes, dans le cadre de l’étude menée sur cette problématique avec la Commission Nationale des Economies Régionales (CNER), fédération des agences de développement économique, et la participation d’autres structures comme l’Association des Régions de France (ARF).

Cette étude lancée il y a plusieurs mois est soutenue notamment par l’AFD.



Partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF)

11/10/2012

A l’invitation de Jean-Paul Bachy, Président de la Commission des affaires Internationales de l’ARF et Président de la région Champagne-Ardenne, Dov Zerah, Directeur général de l’AFD s’est rendu à Reims pour une journée de rencontre avec les Régions françaises et la signature d’un accord de partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF).

Lors de cette rencontre, le Directeur général a pu présenter l’AFD, son activité et ses orientations stratégiques, et échanger avec les élus et les responsables de l’international des Régions françaises. Plus de la moitié des 22 Régions métropolitaines avaient fait le déplacement, notamment Bretagne, Rhône-Alpes, Ile de France, PACA, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Centre, Auvergne, Bourgogne…
 

Photo signature


L’AFD a déjà signé 6 accords de partenariat avec des Régions françaises - accords que vous pouvez trouver sur le portail coopération décentralisée du site internet de l’AFD. L’accord conclu avec l’ARF est le 24ème signé avec des collectivités territoriales françaises ou des associations d’élus. 

Cet événement témoigne une nouvelle fois de l’importance que l’AFD accorde à la coopération décentralisée et aux relations qu’elle entretient avec ses acteurs.
 

Télécharger l'accord-cadre du partenariat
En savoir plus sur l'ARF



Sortie du livre "L’Action internationale des collectivités territoriales"

01/10/2012

Publié avec le soutien de l'AFD, ce livre est le résultat de plusieurs réflexions menées par les praticiens de l'ARRICOD.

L'ARRICOD, association de professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales, oeuvre depuis 1994 à la mise en place de débats et de lieux d'échanges autour des différents enjeux des politiques publiques territoriales.

L'association publie ici un ouvrage abordant l'action international des collectivités sous différents angles dans le but de combattre les idées reçues existantes. La publication de cet ouvrage sera accompagné d'un débat qui se déroulera les 4 et 5 octobre 2012 à Bordeaux.

 

Cliquez-ici pour télécharger le document
En savoir plus sur l'ARRICOD
 



La Ville du Port et l’AFD s'engagent pour la coopération régionale dans l’Océan Indien

19/09/2012

En visite à La Réunion, le Directeur Général de l’AFD, Dov Zerah, a signé avec le Maire de la Ville du Port, Jean-Yves Langenier, un accord-cadre de partenariat sur la coopération décentralisée le 25 août 2012. Cet accord réaffirme la relation partenariale entre la Ville et l’Agence, qui s’engagent à conduire des actions communes dans la région de l’Océan Indien.

Le partenariat entre la commune du Port et l’AFD est régulier et s’appuie sur un accord-cadre de partenariat transversal signé en juillet 2007 qui a déjà favorisé la réalisation de projets dans les secteurs de l’aménagement urbain, de l’environnement et de l’intégration régionale.

La Ville du Port et l’AFD ont décidé de renouveler leur partenariat dans le domaine de la coopération décentralisée avec un accord-cadre spécifique. Ce nouvel accord est axé, dans un premier temps, sur les actions de coopération que mènent actuellement la collectivité avec ses villes jumelles de Durban et Tamatave et avec des partenaires mauriciens.

 

 Dov Zerah, Directeur Général de l'AFD et Jean-Yves Langenier, Maire de la Ville du Port - AFD

 

Evaluation du potentiel d’énergie solaire à La Réunion et dans la province du Kwazulu Natal

Les Villes du Port et de Durban ont mis en place un projet de coopération autour du renforcement des compétences croisées en matière de recherche sur le gisement solaire, en partenariat avec des équipes de l’Université de La Réunion et de leur homologue issus de l’Université du Kwazulu Natal.

Le projet « GEO-SUN Le Port-Durban, mesure et évaluation du gisement solaire» repose sur la connaissance de l’ensemble des caractéristiques du gisement solaire dans la région du Kwazulu Natal (dont Durban est la capitale) et à La Réunion. En effet, la combinaison du climat tropical et de la variabilité des reliefs conduit à une évolution importante et contrastée de l’ensoleillement qui nécessite une analyse fine.

L’appui de l’AFD à ce projet se déclinera d’abord à travers la participation de la municipalité du Port au projet panafricain de renforcement des capacités (PACBP) de l’AFD et de la DBSA (Banque de développement d’Afrique Australe), avec le placement d’un stagiaire sud-africain de profil ingénieur électrique affecté au projet.

 Installation de panneaux photovoltaïques à La Réunion - AFD

 

Des pistes de collaboration à Madagascar et à Maurice

Les Villes de Tamatave et du Port développent depuis 2009 une action d’aménagement durable du territoire. Un premier volet, conclu en octobre 2011, a permis de diagnostiquer les modalités de définition d’un projet de territoire pour Tamatave.

Egalement, en association avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion et l’Université de Maurice, la Ville du Port mène un projet étudiant les perspectives de développement d’une filière de valorisation des boues de station d’épuration dans le contexte insulaire et tropical de la Ville du Port à La Réunion et de l’Ile Maurice (gouvernance locale, typologie de procédés, mécanismes financiers).

 

En savoir plus sur la Ville du Port

Télécharger l’accord



Lancement du 3e Forum de l'action internationale des collectivités

02/07/2012

Pour la troisième année consécutive, Cités Unies France organise son Forum de l’action internationale des collectivités, les 2 et 3 juillet 2012, au Palais des Congrès de Paris. Le Forum de l’action internationale des collectivités est le rendez-vous annuel des acteurs de la coopération décentralisée.

Il fédère les collectivités territoriales françaises et leurs partenaires, mais aussi les représentants de l’Etat, de grandes institutions comme l’AFD et la Caisse des Dépôts, les fédérations d’élus locaux, le monde associatif et les entreprises de réseau concernées par le développement local.

Chaque année plus de 1000 participants, dont des personnalités politiques locales françaises et internationales, se réunissent pour faire un état des lieux complet sur la dimension décentralisée de la coopération internationale et mettre en lumière toutes les actions menées par les collectivités territoriales dans ce domaine.

Cette troisième édition est riche d’une vingtaine de conférences géopolitiques et thématiques sur des questions d’actualité ou de long terme concernant l’action internationale des collectivités territoriales. Cette année encore, le forum accueille l’Assemblée générale de Cités Unies France.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire :

www.cites-unies-france.org ou http://coopdec-icic.org



 
   
1  2  3  4 
5 
 ... 
 
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus