education mauritanie
Acteurs de l'aide au développement

L’AFD souhaite développer ses partenariats avec les collectivités territoriales, les associer à la préparation et la mise en oeuvre de ses projets, et à bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Acteurs
logo MAEE
La Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Les actions engagées par l’AFD en partenariat avec les collectivités françaises s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par la CNCD

CNCD

À la une

Lancement du 3e Forum de l'action internationale des collectivités

02/07/2012

Pour la troisième année consécutive, Cités Unies France organise son Forum de l’action internationale des collectivités, les 2 et 3 juillet 2012, au Palais des Congrès de Paris. Le Forum de l’action internationale des collectivités est le rendez-vous annuel des acteurs de la coopération décentralisée.

Il fédère les collectivités territoriales françaises et leurs partenaires, mais aussi les représentants de l’Etat, de grandes institutions comme l’AFD et la Caisse des Dépôts, les fédérations d’élus locaux, le monde associatif et les entreprises de réseau concernées par le développement local.

Chaque année plus de 1000 participants, dont des personnalités politiques locales françaises et internationales, se réunissent pour faire un état des lieux complet sur la dimension décentralisée de la coopération internationale et mettre en lumière toutes les actions menées par les collectivités territoriales dans ce domaine.

Cette troisième édition est riche d’une vingtaine de conférences géopolitiques et thématiques sur des questions d’actualité ou de long terme concernant l’action internationale des collectivités territoriales. Cette année encore, le forum accueille l’Assemblée générale de Cités Unies France.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire :

www.cites-unies-france.org ou http://coopdec-icic.org



Organisation d'une conférence à Lille sur la coopération économique décentralisée

20/06/2012

La coopération décentralisée évolue et intègre très souvent la notion de développement économique. Désormais, le concept de coopération économique décentralisée est de plus en plus utilisé dans les échanges internationaux.

La mise en place de dynamiques nouvelles entre territoires, clusters, entreprises, la pérennisation d’une présence forte à l’international et la constitution de réseaux basés sur la confiance et la réciprocité sont un enjeu pour les collectivités locales françaises. C’est dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique que la Région Nord Pas de Calais, Cités Unies France et leurs partenaires s’associent pour échanger et poser les bases d’une nouvelle organisation en Région Nord-Pas de Calais.

Dans ce cadre, une conférence sur la coopération économique décentralisée, et avec pour thème « Enjeux, réalités et perspectives pour les entreprises du Nord-Pas de Calais » est organisée par la région Nord-Pas de Calais et Cités Unies France (CUF) le 20 juin à Lille. Louis-Jacques Vaillant, Directeur des Relations extérieures et des Partenariats de l'AFD y interviendra.

 



Forum mondial de l'eau : le bilan pour la coopération décentralisée. Interviews des partenaires

26/03/2012

Pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau, l’AFD et la ville de Bordeaux, ont co-organisé un événement pour faire mieux connaître et valoriser les coopérations concrètes qui existent entre l’AFD et les acteurs de la coopération.

Le side event qui a eu lieu à Marseille pendant le Forum, dont le thème était « Autorités locales et agences de développement : des partenariats gagnant-gagnant », a permis de tirer les enseignements de 3 collaborations avec 3 types d’acteurs différents :

Des thèmes transversaux ont apparu au cours des débats, en particulier les synergies fortes entre agence de développement et acteur de la coopération décentralisée, le renforcement des capacités, l’élargissement des actions communes à d’autres territoires ou d’autres acteurs,  l’adaptation réciproque aux tempos et procédures, le dialogue continu nécessaire entre les trois parties, la disponibilité de l’expertise qui doit être réelle.

Environ 80 personnes y ont assisté, représentant des acteurs du Nord comme du Sud.

ID4D Idées pour le Développement était présent lors de ce forum et a souhaité mettre en avant les expériences de ces partenaires de l'AFD. 

1 / Charlotte Kalinowski est responsable adjointe des relations internationales du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP). Cet organisme a signé en 2009, pour trois ans, une convention de coopération avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Burkina Faso. Cet accord prévoit un soutien du SIAAP à l’ONEA pour renforcer ses capacités dans l’assainissement urbain, et un soutien de l’ONEA au SIAAP pour mener ses actions de coopération décentralisée. L’AFD appuie ces échanges, qui portent sur de la formation. 

 

2 / Yamba Harouna Ouibiga, directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Burkina Faso. Il supervise à ce titre des projets importants, financés par l’AFD, qui consistent à doubler l’approvisionnement en eau de Ouagadougou, la capitale, pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) sur l’accès à l’eau et l’assainissement.

 

3 / Jean Hartz, maire de Bondoufle et vice-président de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, qui travaille depuis 2006 à un projet, dont le financement n'est pas encore bouclé, pour installer des bornes-fontaines, des puisards et des aires de lavage dans les concessions de la ville de Kayes, au Mali. Il s'agit aussi de créer un réseau de mini-égouts recouvert de pavés, pour améliorer la salubrité des rues.

 

ID4D est présent sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous !


Autorités locales et agences de développement : des partenariats gagnant-gagnant

13/03/2012

L'AFD et la Ville de Bordeaux co-organisent le 13 mars prochain au Forum Mondial de l'Eau à Marseille un événement autour de la question de la mutualisation des énergies et des compétences entre les acteurs locaux français et les opérateurs nationaux.

Les points qui seront abordés

Quelles synergies entre opérateur national et acteurs locaux français ? Quelles bonnes pratiques à diffuser ? Quelles difficultés à surmonter ? Quels écueils à éviter ?

Au travers d’exemples concrets, cet événement s’attachera à rendre visible les formes de partenariats innovantes, les valeurs ajoutées et les synergies des projets communs entre l’opérateur-pivot de la coopération française et les acteurs locaux, collectivités, agences de l’eau ou autres.

Le déroulé de l’événement :

  • 16h20 : Ouverture par M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Ministre français des Affaires étrangères et européennes, et par M. Dov Zerah, Directeur Général de l’AFD (à confirmer)
  • 16h30 : Témoignages de collectivités et d’acteurs de coopération décentralisée engagés dans des projets avec l’AFD :
    • Le SIAAP à propos d’un projet au Burkina Faso,
    • L’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur la Palestine,
    • La CAECE (Evry) pour  un projet à Kayes (Mali)
  • 17h00 : Débat animé par Mme Bénédicte Weyl, Direction des relations extérieures, chargée des relations avec la coopération décentralisée de l’AFD



Exposition : la coopération décentralisée dans l’action extérieure des collectivités

15/02/2012

L’exposition didactique sur la coopération décentralisée est disponible depuis le 15 février .

Réalisée en partenariat par l’AFD, la Région Ile de France, le ministère des Affaires étrangères et l’Agence régionale de l'environnement et des énergies nouvelles (ARENE) Ile de France, cette exposition a vocation à être exposée dans les collectivités territoriales françaises. Deux exemplaires en grand format des 14 planches (75cm x115cm) peuvent être empruntés auprès de chacun des partenaires ci-dessus, notamment à l’AFD en sollicitant directement la division des relations extérieures (delarochefoucauldr@afd.fr).



Renforcer la coopération économique entre les pays de l’océan Indien

28/12/2011

L’AFD et la Commission de l’océan Indien (COI) ont signé, le 13 décembre 2011, une convention de financement de 200 000 euros qui servira à alimenter un fonds d’études et à dynamiser la coopération économique et commerciale entre les pays membres de la COI. Cette convention marque une nouvelle étape de la coopération entre la COI et l’AFD.

Ce fonds d’étude va permettre d’identifier les leviers de l’intégration régionale et d’approfondir, à travers une ou deux études, certains volets sectoriels de la coopération régionale ciblés par le Comité de pilotage sur l’espace économique et commercial (CPEEC), récemment mis en place par la COI.

La sécurité alimentaire, l’autonomie énergétique, la gestion des flux (personnes, fret…), l’environnement (déchets, eau), l’aménagement du territoire et la construction, le tourisme, la valorisation de la biodiversité marine ou encore les technologies de l’information et de la communication figurent parmi les thématiques prioritaires d’études possibles. L’objectif de l’AFD est de choisir des sujets sur lesquels il est possible d’obtenir très vite des réalisations concrètes.

Une nouvelle étape de la coopération entre la COI et l’AFD

L’AFD intervenait à travers ses différents projets, sur la préservation des biens publics mondiaux (lutte contre les pandémies, changement climatique, biodiversité). L’accent mis sur le renforcement de la coopération économique et commerciale répond aux demandes des pays membres de la COI, exprimées lors du dernier Conseil des Ministres (6 octobre 2011), et aux attentes du secteur privé. L’AFD compte d’ailleurs accorder 1,5 millions d’euros de subventions en 2012 pour animer davantage le dialogue entre la COI et le secteur privé et en faire un moteur de l’intégration régionale.

Pour mémoire, ces quatre dernières années, la France a accordé 12 millions d’euros à la COI, à travers son dispositif d’aide déployé par l’AFD, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le FFEM et les collectivités locales réunionnaises.

La France est aujourd’hui le deuxième partenaire financier de la COI, après l’Union Européenne.



 
   
 ... 
6 
7  8  9  10   ... 
 
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus