Outils de communication

Une reconnaissance réciproque


© ADPRA - Madagascar

Les OSC : des interlocuteurs de qualité, porteuses d’une réelle expertise


Les OSC françaises sont aujourd’hui perçues par l’AFD comme des acteurs essentiels pour le renforcement des sociétés civiles au Sud et comme des interlocuteurs importants, en ce qui concerne les politiques publiques et les grands enjeux internationaux du développement.

Ces entités de la société civile se sont progressivement imposées comme des interlocuteurs de qualité, porteuses d’une réelle expertise et dont les connaissances et moyens mis en œuvre pour répondre aux aspirations des populations du Sud peuvent être mis en synergie avec les actions de développement classiques (bilatérales ou multilatérales).

L’AFD attache de l’importance au dialogue avec les OSC, au-delà de son rôle de bailleur
 

En tant que pivot principal de l’action de la France en matière d’aide publique au développement, l’AFD se positionne comme un interlocuteur majeur des organisations de la société civile impliquées à l’international pour le développement des pays du Sud, et ce afin de poursuivre des objectifs ambitieux en termes de promotion des droits humains, de protection de l’environnement, d’égalité sociale et de genre, d’émancipation économique et démocratique, de structuration des milieux associatifs du Nord et du Sud, comme de sensibilisation des populations du Nord et du Sud aux enjeux qui structurent aujourd’hui l’aide publique au développement moderne.

Les OSC ayant bénéficié de financements de l’AFD dans le cadre de leur droit d’initiative reconnaissent la grande proximité et l’importance accordée au dialogue au sein des directions de l’AFD, un appui qui dépasse les seuls aspects financiers avec une implication de l’expertise de la Direction des opérations. L’AFD a ainsi renforcé sa capacité à suivre l’évolution du milieu associatif, notamment au travers de ses structures collectives, en particulier Coordination Sud.

Mise à jour en mai 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus