Outils de communication

Les publications de l'AFD liées aux ONG

►L'AFD et les OSC - Bilan 2012 - 2016

► Les organisations de la société civile

► Relations entre l'AFD et les OSC Bilan d'activités 2015 [+]

► Evaluation conjointe Haïti : reconstruction post-séisme [+]


Novembre 2015 | Sous la conduite de Jean-Martial Bonis Charancle (chef de mission, consultant indépendant), avec l’appui d’Hervé Dubois (Président de l’Institut de coopération internationale) et de René Camoens (consultant indépendant)
Coordination AFD : Émilie Aberlen


Le séisme du 12 janvier 2010 a touché Haïti en plein coeur et dévasté le pays dans son ensemble. Une mobilisation internationale exceptionnelle s’est déployée, suscitant l’espoir d’une reconstruction en profondeur du pays. De nombreuses actions ont été mises en oeuvre. Si certaines l’ont été avec succès, impliquant les Haïtiens dans des dynamiques durables, l’aide internationale a néanmoins fait l’objet de nombreuses critiques. L’après-séisme en Haïti est typique de ces situations de crises qui brouillent les cadres d’intervention de l’aide internationale. Les acteurs se superposent et tentent de s’adapter à un contexte mouvant. La nécessaire réponse à la situation d’urgence bouleverse les programmes de développement préexistants. Cette réflexion fait écho aux questionnements qui traversent actuellement le monde de la solidarité internationale et de l’humanitaire : Comment accompagner efficacement les ONG de développement dans la réponse à la crise ? Comment contribuer à renforcer durablement la société civile haïtienne ? Comment soutenir les ONG et éviter les écueils d’une aide qui déstabilise la société civile et l’État ? Comment exploiter la complémentarité entre les bailleurs de fonds ? Cinq ans après le séisme, l'AFD et la Fondation de France tentent d’apporter des réponses grâce à cette étude conjointe.

► Résultats de l'enquête sur les ressources et dépenses des associations de solidarité internationale de 2006 à 2011 [+]

► Évaluation des activités de Coordination SUD dans le cadre de la convention AFD/CSUD 2010-2012 [+]

Cette évaluation se justifie par une exigence de redevabilité, un souci de nourrir la réflexion sur les modes de partenariat entre la sphère non gouvernementale et les pouvoirs publics français, mais aussi par la volonté de mieux appréhender le positionnement des acteurs non gouvernementaux français, notamment leurs instances collectives, dans le paysage de la coopération européenne et internationale.

L’action de CSUD s’articule autour de trois grandes missions: (i) renforcer la professionnalisation des ONG ; (ii) développer des partenariats avec les pouvoirs publics et les grandes familles d’acteurs sociaux, économiques, territoriaux, universitaires et scientifiques, et renforcer l’influence des ONG françaises en France, en Europe et à l’international par l’animation du plaidoyer ; (iii) promouvoir, via l’animation du Forum international des plateforme d’ONG (FIP), leurs positions communes sur les grands enjeux de la mondialisation, soutenir leur participation aux débats internationaux, régionaux et nationaux, et favoriser la structuration de leur mouvement. Avant d’apprécier la réalisation de chacune de ces trois missions, l’évaluation dresse un bilan des opérations engagées et des réalisations obtenues. Un regard transversal est porté sur les aspects organisationnels et institutionnels de l’association.

Auteurs : Paul SFEZ, Emmanuel PONDARD, Danièle SEXTON et Ambroise MAZAL (Société d’études et d’évaluations - SEE)
Coordination AFD : Valérie Huguenin et Emilie Aberlen

► Télécharger le document (PDF)

► L'AFD, les ONG et la société civile au Cameroun [+]

► Évaluation stratégique de projets ONG dans le domaine de la santé (Mali, Burkina Faso et Cambodge) [+]

La présente évaluation porte sur 20 projets santé menés par 13 ONG françaises entre 2007 et 2013 (et, pour certains, encore en cours). Il s’agit donc d’un exercice expérimental et inédit d’évaluation sectorielle de projets d’ONG cofinancés par le guichet « Initiative ONG » géré aujourd’hui par l’AFD. Ces projets sont situés dans trois pays : le Burkina Faso, le Cambodge et le Mali. L’équipe d’évaluation était conduite par le consortium C2G-Conseil et Inter-Mondes Belgique, appuyé par l’IRPAD pour la mission de terrain au Mali.

 

Les auteurs du rapport formulent des recommandations à destination de l'AFD et des ONG rencontrées.

Auteurs : Marc Totte (Inter-Mondes), Jean-Luc El Kaim, Alain Granel et Christian Le Teurnier (C2G Conseil) - Avec les contributions de Mamadou Goita, Bréhima Kone (IRPAD Mali) et Rachel Medah (C2G Conseil Burkina Faso)
Coordination : Corinne de Peretti, AFD

► Télécharger le document (PDF)

► La santé des femmes au Tchad, entre urgence et développement [+]

► L'AFD et les organisations non gouvernementales (plaquette de présentation) [+]

► Les enfants des rues : de la prise en charge individuelle à la mise en place de politiques [+]

Comprendre la situation des enfants des rues ;  accompagner ces enfants dans la rue et dans leur projet de vie ; mobiliser les acteurs pour une prise en charge pérenne et multidisciplinaire de leurs besoins sont autant de défis à relever pour essayer de répondre au nombre croissant d’enfants des rues.

Ce nouveau numéro de la collection Savoirs communs constitue un état des lieux de la réflexion commune amorcée par l’Agence Française de Développement et le Samusocial International à l’occasion d’un séminaire organisé en novembre 2010. Il a réuni de nombreux acteurs associatifs et institutionnels investis sur ce sujet.

Au-delà des apports théoriques et des exemples concrets, il interroge les initiatives prises par chacun dans un objectif de partage des savoirs et d’amélioration des modalités d’intervention de tous les acteurs.

► Télécharger le document (PDF)

► Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement [+]

Bien qu’investis de missions distinctes et poursuivant des objectifs différents, l’AFD et le CCFD-Terre Solidaire sont confrontés à des questions similaires : comment analyse-t-on une société civile et identifie-t-on des partenaires ? Comment apprécie-t-on l’importance du capital immatériel et comment le mesure-t-on ? Comment le message politique et social porté par les sociétés civiles devient-il audible par les pouvoirs publics ? Ces questions, qui constituent la trame de fond de cet ouvrage sont étudiées à travers deux déterminants classiques du développement - la souveraineté alimentaire et la paix -, illustrés par plusieurs études de cas.

► Télécharger le document (PDF)

► Agendas 21 et actions internationales des collectivités : quelles articulations ? [+]

Dans le cadre de son deuxième Projet d’orientation stratégique, l’Agence Française de Développement s’engage dans un programme de coopération renforcé avec la société civile. La série Savoirs Communs a pour objectif de faire vivre une dynamique d’échanges et de capitalisation autour des pratiques respectives de l’AFD et des acteurs de la société civile dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun.

► Télécharger le document (PDF)

► Cartographie des plates-formes et collectifs inter-associatifs [+]

► Restitution de la cartographie des projets d’éducation au développement [+]

► L’évaluation en évolution (Actes du séminaire AFD/F3E de février 2014 ) [+]

► Evaluation du dispositif « Postes FONJEP-EAD 2012/2014 » [+]

► Le cadre d'intervention en faveur des initiatives des Organisations de la société civile [+]

► Synthèse du séminaire "Face aux défis du développement urbain : quels partenariats pour des villes solidaires ?" - juin 2016 [+]

Le 29 juin 2016, l’AFD et Coordination SUD ont organisé un séminaire sur les défis du développement urbain, avec en perspective la Conférence Habitat III à Quito. Objectif : faciliter le dialogue entre organisations de la société civile (OSC) et l’AFD sur les défis urbains.

Lors de ce séminaire, les intervenants ont présenté leurs retours d’expérience sur des projets mis en œuvre en République Démocratique du Congo, en Haïti, à Madagascar, en Egypte, au Mali, etc.
 

Télécharger la synthèse du séminaire

Mise à jour en février 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus