L'AFD et les ONG

À la une

Prix Nobel de la Paix : la société civile tunisienne à l’honneur

01/11/2015

Au travers de son appui aux ONG et au processus de concertation multi-acteurs, l’AFD accompagne le renforcement de la société civile tunisienne et son dialogue avec les pouvoirs publics.

Un dialogue qui a permis de relancer le processus constitutionnel

Les membres du jury du Nobel ont attribué, le 9 octobre dernier, le Prix Nobel de la Paix à quatre organisations de la société civile tunisienne qui ont défendu avec force, à l’automne 2013, la transition démocratique, deux ans et demi après la révolution de 2011. 

Dans un contexte de tensions politiques, le « dialogue national » porté et facilité par les quatre organisations aujourd’hui récompensées (l’Union générale tunisienne du travail -  l’UGTT, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat - UTICA, la Ligue tunisienne des droits de l’homme - LTDH et l’Ordre national des avocats de Tunisie - ONAT), a permis de relancer le processus constitutionnel qui a abouti à l’adoption d’une constitution progressiste en janvier 2014 et à la tenue d’élections législatives et présidentielles à l’automne 2014.

Ce prix vient honorer, à juste titre, la société civile tunisienne toute entière, et particulièrement les efforts consentis par les responsables et militants des quatre organisations récompensées  en faveur du dialogue national, de la justice sociale et de la défense des droits humains. Il exprime également un message d’espoir pour les pays qui aspirent à la démocratie.

Comment l’AFD encourage le dialogue  entre société civile et pouvoirs publics


Réunion des membres du futur PCPA, en avril 2013, devant le siège de l’UGTT - DR


C’est notamment à travers le financement du Programme concerté multi-acteurs (PCPA Tunisie) démarré il y a 1 an, sous le pilotage de l’association Solidarité Laïque, qui entrera dans sa phase opérationnelle en janvier 2016. 

Réunissant aujourd’hui près de 55 associations françaises et tunisiennes, il a pour ambition de renforcer les capacités des associations tunisiennes et de promouvoir le dialogue et la concertation entre les institutions publiques et la société civile. Le comité de pilotage  a choisi de concentrer les actions sur l’éducation (formelle et informelle) et sur l’insertion économique et sociale des jeunes dans les  territoires  les plus marginalisés. Le programme est en dialogue continu avec les autorités tunisiennes et a déjà signé un protocole de partenariat avec le ministère tunisien de la formation professionnelle. 
Le programme entrera dans sa phase opérationnelle en janvier 2016.

L’AFD soutient également l’UTICA et l’UGTT, dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFIP), afin d’améliorer la place des partenaires sociaux dans ce dispositif crucial pour la jeunesse tunisienne.

Une centaine d’associations tunisiennes appuyées aujourd’hui

L’AFD, à travers son équipe du Partenariat avec les ONG, soutient depuis 2009, et de façon plus conséquente depuis 2011, l’émergence et le renforcement de la société civile tunisienne en contribuant au financement de projets et programmes portés par les ONG françaises avec leurs partenaires tunisiens. 

L’Agence soutient, à ce jour, douze projets d’ONG en cours de mise en œuvre, pour un montant de plus de 4 M€. Ce sont 11 ONG françaises et plus d’une centaine d’associations tunisiennes qui sont appuyées dans différents secteurs couvrant l’insertion économique des populations défavorisées, et en particulier des femmes et des jeunes, le micro-crédit, le développement et l’éducation inclusifs des personnes en situation de handicap, la protection des enfants sans soutien familial, le développement agricole, le renforcement des capacités des associations tunisiennes, la liberté syndicale, la lutte pour l’abolition de la peine de mort, le soutien à des initiatives de l’économie sociale et solidaire, les droits de l’homme et enfin la structuration de société civile via le programme concerté multi-acteurs (PCPA). 

L’UGTT, l’une des organisations récompensées en tant que membre actif du comité de pilotage, a, ainsi, été appuyée à travers un financement accordé à son partenaire français Force Ouvrière qui l’accompagne dans sa volonté de moderniser son organisation financière et informatique.

En savoir plus sur les Programmes concertés pluri acteurs (PCPA) 

Les Programmes concertés pluri acteurs (PCPA) visent à renforcer les sociétés civiles du Sud dans leur capacité à participer à la mise œuvre des politiques publiques. Fondés sur une stratégie concertée du développement, ces programmes collectifs rassemblent à la fois des acteurs institutionnels (pouvoirs publics français et du pays d’intervention) et non gouvernementaux (ONG, fondations, collectivités territoriales, universités ou syndicats). D’une durée moyenne de 3 ans renouvelables, ils peuvent être cofinancés par l’AFD à hauteur de 75% maximum du budget total du projet. L’agence accompagne aujourd’hui des PCPA en Tunisie, , en Algérie, en Guinée et au Congo.


Séance de travail du PCPA Tunisie entre les membres français et tunisiens - DR



Une semaine pour sensibiliser aux bienfaits de la solidarité internationale

31/10/2015

Du 14 au 22 novembre 2015, des initiatives auront lieu partout en France pour sensibiliser les citoyens à la solidarité internationale. Une très belle initiative que l'AFD est fière de soutenir pour sa dix-septième édition.

Conférences, spectacles, jeux de sensibilisation, repas équitables...

Chaque année, depuis 17 ans, la Semaine de la solidarité internationale est organisée durant la 3ème semaine de novembre.
Objectif : mieux  faire connaître la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de chacun. Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables, marchés solidaires...

Cette année encore, des milliers de manifestations auront lieu partout en France afin de sensibiliser les citoyens à la solidarité internationale.

Trouvez les événements près de chez vous

Citoyens, ONG, associations, collectivités territoriales, écoles et universités, acteurs de l’éducation populaire, syndicats, comités d’entreprises… La Semaine de la solidarité internationale rassemble toutes celles et ceux qui s’engagent à divers niveaux pour des relations plus justes entre les pays et les peuples. Défense  des droits humains et de l’environnement,  promotion de la paix et du vivre ensemble, soutien aux différentes cultures...  Les thèmes abordés sont larges et couvrent des questions internationales mais aussi locales.
L’AFD accompagne cette initiative depuis 2009. Au travers de son appui aux ONG, l’Agence soutient en effet des actions d’éducation au développement visant à mobiliser les citoyens français sur les questions de solidarité internationale.

La SSI en chiffres (2014)
-    23 organisations au comité de pilotage national
-    501 acteurs dont 130 collectifs interassociatifs ou multiacteurs et 40 réseaux nationaux
-    2 000 manifestations, soit 7000 animations
-    14 000 bénévoles et 2 350 salariés mobilisés et impliqués
-    500 000 participants dans toute la France

Plus d’infos sur www.lasemaine.org



L’AFD soutient 19 nouveaux projets d’OSC françaises pour un montant de 14,4 millions d’euros

28/10/2015

Le Comité spécialisé du Conseil d’Administration de l’AFD pour l’appui aux initiatives des ONG s’est réuni le 27 octobre 2015. Ce sont 19 nouveaux projets d'OSC françaises qui seront soutenus pour un montant de 14,4 millions d'euros.

Évaluation et changement social : le film du séminaire est disponible

26/10/2015

Le 5 novembre 2014, l’AFD accueillait le séminaire "Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social" co-organisé avec le Fonds pour la promotion des études préalables, des études transversales et des évaluations (F3E).

Dans le champ de la Solidarité Internationale et de la Coopération Décentralisée (SI/CD), nombreux sont les acteurs qui cherchent à orienter ou contribuer au "changement social". Mais de quel changement social parle-t-on ? Qui le définit et le met en œuvre ? L’évaluation telle que nous la pratiquons est-elle en mesure de l’apprécier ? L’enjeu méthodologique est considérable pour que l’évaluation puisse satisfaire cette attente. Une dizaine d’intervenants, chercheurs, bailleurs, ONG, collectivités, partenaires ont apporté leurs témoignages pendant cette journée.

Dans l’attente de la parution des actes du séminaire en français et en anglais d’ici à la fin de l’année, l’AFD et le F3E vous invitent à voir le film de cette journée.
 



Appel à projets pour l'amélioration de la qualité, l’accès et la gouvernance de l’éducation fondamentale et secondaire dans la région de Gao au Mali

28/09/2015

Dans le cadre d’un financement de l’Agence française de Développement (AFD), le Ministère de l’Education Nationale de la République du Mali se propose de subventionner une ou des Organisations non gouvernementales (ONG) pour la réalisation d’un projet en faveur de l’amélioration de la qualité, l’accès et la gouvernance de l’éducation dans la région de Gao, selon un cadre défini. Le Ministère dispose à ce titre d’une enveloppe de 6,5 millions €. Le projet retenu devra être mis en œuvre sur une période de 36 mois.

Les dossiers d’appel à projets sont disponibles à compter du 28 septembre 2015 :
► Sur le site du Ministère de l’Education Nationale du Mali : http://www.primature.gov.ml
► Sur le site de l’AFD : http://www.afd.fr/home/AFD/nospartenaires/ONG

La sélection est effectuée sur la base d’une note projet accompagnée d’un dossier administratif, et des fiches de renseignements à remettre au plus tard le 23 novembre 2015, à 17h heure de Bamako à l’adresse suivante :

Direction des Finances et du Matériel
Ministère de l’Education Nationale
Hamdallaye ACI 2000
Face ex Flamboyant
Téléphone : 00(223)20295980

En complément, les notes projet devront parvenir, dans les mêmes délais, par voie électronique à l’adresse suivante :
souleygoundiam@yahoo.fr ,
simboca2000@yahoo.fr ,
amasamake@yahoo.fr ,
m_moulaye2001@yahoo.fr

Pour tous renseignements complémentaires, les demandeurs doivent s’adresser jusqu’au 12 octobre 2015 par écrit aux deux interlocuteurs suivants :
► Au Ministère : amasamake@yahoo.fr
► Point focal AFD : arnaudc1.ext@afd.fr

Les réponses seront communiquées toutes en même temps au plus tard le 20 octobre et diffusées sur les mêmes sites que la publication de l’Appel à projets.



Santé - les Jeunes professionnels en Réadaptation ont reçu leur diplôme

27/08/2015

La première promotion de techniciens en réadaptation et techniciens orthoprothésistes formés en Haïti a eu sa cérémonie de remise de diplômes le 27 août 2015. Leur formation s’inscrit dans un projet plus large de réhabilitation et réintégration des personnes handicapées en Haïti, porté par l’ONG Handicap International et cofinancé par la Division Partenariat avec les ONG de l’AFD.

Selon les estimations, environ 700.000 Haïtiens vivent avec un handicap, dont 4000 amputés suite au tremblement de terre. Cette population a longtemps été mal prise en charge.

Pour une meilleure prise en charge des patients

Dans le prolongement des activités engagées par l’ONG suite au séisme, ce projet concerne l'appui au nouveau centre de réadaptation qui a ouvert ses portes à Port au Prince en 2012. Il vise à accompagner progressivement Healing Hands for Haiti, l’ONG haïtienne partenaire, dans la prise en charge des patients.

Lorsque le programme de Handicap International a commencé, seulement 23 physiothérapeutes étaient identifiés dans le pays, tous formés à l'étranger.

Avec cette première promotion, 22 techniciens orthoprothésistes et 50 techniciens en réadaptation vont participer à améliorer la prise en charge des patients. Ils ont complété avec succès 2500 heures de formation et ont reçu leur certificat d'études professionnelles.

(C) Handicap International

La cérémonie a eu lieu en présence du ministère de la Santé publique et de la population, de l’Agence américaine de développement international (USAID), et de partenaires spécialisés dans le traitement des handicaps.



 
   
 ... 
6 
7  8  9  10   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus