Dialogues et groupes de travail

Groupes de travail et de concertation entre l’Agence, ses tutelles et les ONG

Fin 2011, la division du Partenariat avec les ONG (DPO) et la direction technique des Opérations (DTO), en collaboration avec Coordination Sud, la plateforme des ONG françaises de solidarité internationale, ont initié un nouveau cadre de dialogue formalisé, à travers la constitution de groupes de travail et de concertation thématiques entre l’Agence, ses tutelles et les ONG.
Ouverts aux organisations de la société civile (ONG, syndicats et fondations), aux représentants des ministères de tutelles de l’AFD, aux délégués de collectivités locales comme aux chercheurs, ces groupes de travail visent à favoriser :

  • les échanges et les débats sur les thématiques relatives à l’aide au développement ;
  • l’élaboration collective de stratégies thématiques ;
  • la préparation des grands rendez-vous internationaux ;
  • les productions intellectuelles communes : études, recherches, publications, etc.


Initié le 16 décembre 2011, avec un plan de travail sur l’année 2012, le premier groupe porte sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire.

D’autres groupes sont envisagés sur :

  • l’éducation au développement, en vue notamment d’élaborer la stratégie française en la matière. Ce groupe associera le MAEE, les ministères techniques de l’Education nationale et de l’Agriculture, ainsi que les ONG (Educasol, CRID, CNSL, CFSI et d’autres associations engagées dans l’EAD) ;
  • l’eau et l’assainissement ;
  • les ressources naturelles, l’environnement et la biodiversité ;
  • la santé ;
  • l’éducation...


Le compte-rendu des débats des différents groupes de travail sera publié sur le site de l’AFD, à l’instar de leurs bilans d’activité annuels.

Dialogue avec la société civile autour des cadres d’interventions sectoriels de l’AFD

Depuis 2007, les départements techniques de l’AFD impliquent les représentants de la société civile (ONG, syndicats, chercheurs...) dans leur travail préparatoire à la définition des cadres d’intervention sectoriels de l’AFD. Sur des thématiques comme « l’eau et l’assainissement », « le développement rural et agricole » ou « la microfinance », les priorités et les stratégies d’interventions de l’Agence sont ainsi mises en discussion auprès des parties prenantes (société civile, ministères, parlementaires…), avant d’être présentées au conseil d’administration.


Accéder aux dialogues autour de nos cadres d’intervention stratégique

Mise à jour en janvier 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus