Lancement d'un partenariat renforcé entre la Commission européenne et les institutions financières de développement

La Commission européenne, représentée par le Commissaire à la Coopération Internationale et au Développement (Neven Mimica) et les DG DEVCO et NEAR, et les institutions nationales de financement du développement des États membres, - AFD, KfW, CDP italienne et AECID espagnole - ont convenu le 25 mai 2016 à Bruxelles de renforcer leur coopération, leur coordination et leur dialogue sur les politiques de financement et les investissements.

Ce cadre informel de coopération vise à renforcer l’impact des travaux de chaque institution mais également de soutenir plus efficacement les efforts de développement des pays partenaires grâce à la mobilisation de flux financiers publics et privés et à l’obtention, ce faisant, de résultats plus tangibles autour de priorités communes essentielles. Cette consolidation portera en particulier sur les points suivants : pilotage d’approches innovantes et à fort impact, assurer des pratiques efficaces en matière de coopération financière, partage des risques de façon novatrice, progression de la finance climat, engagement du secteur privé et renforcer la visibilité et communication européenne.

A cette fin, les institutions partenaires engageront un dialogue structuré et régulier qui s’articulera autour de réunions de haut niveau (directions générales et Commissaires) et d’échanges techniques pour permettre le partage d’expertises et d’expériences à l’échelon opérationnel. Une task force sera créée pour animer ce partenariat renforcé.

Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement a résumé ainsi l’ambition collective : « Mettre en œuvre la nouvelle vision de développement global durable et relever avec succès les causes profondes de la migration irrégulière nécessitent des efforts internationaux renforcés, y compris une implication plus forte des investissements privés. Les banques nationales de développement joueront ainsi un rôle important dans ces efforts. De ce fait, je suis ravi qu’à travers la réunion d’aujourd’hui nous convenons d’un cadre de coopération renforcée qui nous permettra d'apprendre les uns des autres et de renforcer notre coopération stratégique. »

Les institutions financières ont de leur côté mis en exergue l’impulsion à donner à la finance climat, la lutte contre les causes générant l’immigration, la lutte contre la pauvreté, l’inclusion financière, le mixage appliqué aux outils de financement budgétaire ou programmatique et la relation avec les banques nationales et régionales de développement.

Web release DG DEVCO - 25 Mai

 

De gauche à droite: Bernado Bini Smaghi (CDP), Norbert Kloppenburg (KfW), Neven Mimica (Commissaire européen), Philippe Orliange (AFD) et Cristina Juarranz (AECID)

Mise à jour en mai 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus