Fonds européen pour le développement durable : déjeuner-débat organisé par l’AFD et ses partenaires européens

Le 8 mars 2017, l’AFD, en partenariat avec d’autres banques européennes de développement (la KfW , l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement - AECID et la CDP), a organisé une discussion avec les députés européens des Commissions développement , affaires étrangères et budget  sur le Fonds européen pour le développement durable (FEDD), pilier du Plan d’Investissement extérieur européen (PIE), annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en septembre 2016 et qui devrait être rendu opérationnel en septembre 2017.

 

Jean-François Arnal, réprésentant de l’AFD à Bruxelles (deuxième à gauche) et Martin Foeth, responsable partenariats Europe à l’AFD (deuxième à droite) entourés des députés rapporteurs du PIE Doru-Claudian Frunzulica et
Eider Gardiazabal Rubial (S&D) et de représentants des coopérations allemande (KfW), italienne (CDP) et espagnole (AECID).

Stimuler l'investissement au sud

Le but du Plan d’Investissement extérieur européen (PIE) ? « Stimuler l'investissement en Afrique et dans les pays voisins de l’Union, en particulier pour favoriser le développement des infrastructures sociales et économiques et des PME, en levant les obstacles à l’investissement privé ».

Le PIE propose une approche innovante combinant deux dispositifs d'investissement existants pour l’Afrique et les pays du voisinage, auxquels l’AFD et les banques européennes de développement participent activement, en collaboration étroite avec la Commission européenne. Le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) est une garantie que le PIE propose de mettre en place pour encourager et attirer les investissements privés dans les pays africains et du sud méditerranéen.

Ce déjeuner-débat organisé au Parlement européen a permis aux institutions financières européennes de présenter leur approche commune sur les modalités et règles encadrant le FEDD et d’échanger avec les députés européens à ce sujet. 
 

Mise à jour en mars 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus