Fonds et facilités d'investissement

Fonds et facilités d'investissement

Le Fonds fiduciaire du partenariat EU – Afrique en faveur des infrastructures

L’AFD a contribué dès son lancement à la constitution du fonds fiduciaire européen, aux côtés de onze autres partenaires européens. Initié en 2006, ce fonds, destiné à promouvoir le financement des projets d’intérêt régional en Afrique, constitue un cas innovant de coopération entre acteurs européens : Banque européenne d’investissement (BEI), Etats membres, agences bilatérales et Commission européenne.

Brochure de présentation

Le rapport d'activité 2009

Site du fonds fiduciaire (EN)

Facilité d’Investissement du Voisinage (FIV)

Dans le cadre du nouvel instrument de voisinage, une "facilité d’investissement du voisinage" (FIV), a été mise en place à la fin de 2007 pour permettre aux pays concernés l'accès aux moyens financiers nécessaires à la réalisation d'infrastructures lourdes dans les secteurs sociaux, du transport, de l'énergie et de l'environnement.

En savoir plus

Les Facilités Eau et Energie

Au titre de sa contribution à l’atteinte des OMD, l’UE a lancé, lors du Sommet mondial du Développement durable de Johannesburg en 2002, deux initiatives politiques destinées à améliorer l’accès à l’eau et à l’énergie des populations défavorisées. L’AFD s’est investie dans cette initiative au côté de la Commission.

En savoir plus

Facilité d'Investissement pour l'Amérique latine (LAIF)

La facilité d'investissement pour l'Amérique latine (LAIF) a comme objectif d'encourager les investissements essentiels des gouvernements bénéficiaires et des institutions publiques en Amérique latine. LAIF a été officiellement lancé en mai 2010 à Madrid. Dans le cadre de la revue à mi-parcours du document de la stratégie régionale pour l'Amérique latine, la Commission européenne a prévu un montant total de 125 millions d'euros pour la période 2009-2013. Pour l'exercice 2010 le montant disponible pour l'octroi des subventions de la LAIF était de 34,85 millions d'euros.

L'objectif principal de la LAIF est de mobiliser des financements complémentaires, en encourageant les gouvernements bénéficiaires et les institutions publiques à réaliser des investissements essentiels, qui sans l'appui de la LAIF, ne peuvent pas être financés par le marché ou par les institutions financières au développement.

Site de la LAIF