Outils

Le mixage prêts-dons [+]

Les facilités permettent de débloquer des prêts d’organismes publics et privés en faveur de projets de développement, de faire baisser le coût de l’emprunt pour les bénéficiaires et d’accompagner le projet avec une composante d’assistance technique

En savoir plus : http://ec.europa.eu/

Les délégations et les transferts [+]

L’AFD fait partie des 24 agences européennes accréditées par la Commission et habilitées à bénéficier de délégations de gestion de fonds européen. En multipliant les délégations (UE->AFD) et les transferts (AFD->UE) de fonds, les deux institutions ont montré l’exemple en matière de complémentarité et de division du travail entre bailleurs européens.

En savoir plus : http://ec.europa.eu/

La programmation conjointe [+]

Programmer ensemble leur aide est le défi qu'ont décidé de relever l'Union européenne et ses Etats membres pour améliorer la prévisibilité de l’aide, multiplier les initiatives conjointes sur le terrain, renforcer la division du travail et enfin simplifier les procédures et réduire les coûts de transaction, tant pour les bailleurs que pour les bénéficiaires.

En savoir plus : http://capacity4dev.ec.europa.eu/

Les fonds multi-bailleurs [+]

La Commission européenne a élargi sa palette d’outils et peut désormais créer et gérer des fonds multi bailleurs thématiques ou de crise/post crise, alimentés par des subventions européennes et des contributions volontaires des Etats membres et de pays tiers.

En savoir plus : Projet Bêkou , Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique , Fonds Madad en réponse à la crise syrienne

Mise à jour en août 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus