L'AFD et les Nations Unies

Les Nations unies constituent une enceinte incontournable sur certains thèmes du développement et disposent d’une capacité de convocation sans pareil sur la scène internationale, comme en témoigne le Sommet de Rio+20 organisé au 2012. Ses différentes institutions engagent chaque année des volumes considérables d’aide publique au développement via une multitude d’organisations, fonds et programmes dont la diversité altère parfois l’efficacité de l’allocution des ressources.

L’AFD a élaboré une réflexion stratégique sur ses relations partenariales, qui identifie les bénéfices que notre agence peut retirer d’un partenariat ciblé avec les agences onusiennes. Outre l’intérêt à être associé à l’image universelle des Nations unies, un tel rapprochement permet à l’Agence d’être porteuse d’influence et d’expertise et d’offrir une réponse adaptée et innovante à ses contreparties.

► Fonds International pour le Développement Agricole [+]

Le partenariat avec l'AFD

Le partenariat entre l’AFD et le FIDA s’est fortement intensifié ces dernières années et plus particulièrement sur le plan opérationnel. Les deux institutions ont signé en octobre 2012 leur deuxième accord cadre de partenariat portant sur des thématiques telles que le financement des agriculteurs, le renforcement des organisations paysannes ou encore les relations entre agriculture et environnement.

Cet accord a permis de développer plusieurs projets de cofinancements dont un projet visant la mise en place d’une Plateforme pour la gestion des risques agricoles en réponse à une demande de l’Union Africaine ou encore un projet de développement d’une filière bio-équitable de café arabica à Sao Tomé. La relation AFD-FIDA est également dynamique sur le plan intellectuel avec par exemple la réalisation d’une étude conjointe sur les filières vivrières en Afrique de l’Ouest qui servira de base pour des programmes nationaux notamment en Guinée et en Cote d’Ivoire.

 

Présentation de l'institution

Le FIDA a été créé à l’issue d’une conférence des Nations Unies à Rome en 1976 afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour accroître la production agricole dans les pays en développement. Son action reste fortement axée sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres et sur l’agriculture paysanne en tant que source essentielle de revenus et de nourriture pour de nombreux ménages ruraux pauvres. Pour cela, il intervient à la fois en prêts et en dons. Une des particularités du FIDA tient à son mode d’action, qui diffère des autres institutions financières internationales : il travaille d’abord et avant tout avec les communautés et les aide à s’organiser en coopératives villageoises ou en organisations de producteurs.

Accéder au site du FIDA 

► Programme des Nations Unies pour le Développement [+]

Le partenariat avec l'AFD

En institutionnalisant leur partenariat en 2012, l’AFD et le PNUD ont identifié trois domaines prioritaires de collaboration, à savoir la protection de l’environnement l’adaptation et plus particulièrement les questions climat, l’appui aux politiques de lutte contre la pauvreté à travers l’emploi des jeunes et enfin l’accès aux services sociaux de bases et notamment le développement des partenariats publics-privés. Le PNUD reste un interlocuteur privilégié pour l’AFD de part son rôle de coordination au sein du système des Nations unies.

La coopération entre les deux institutions relève principalement de la production intellectuelle avec par exemple des documents de position conjoints portant sur la future création d’un Fonds vert pour le climat. Des échanges plus opérationnels ont également lieu en vue de mettre en place un plan climat national dans certains pays d’Afrique.

 

Présentation de l'institution

Créé en 1965, le PNUD a une vocation très généraliste : aider les pays en développer leur capacités nationales afin d’accéder à un développement humain durable.

La première de ses activités est d’ordre opérationnelle puisqu’elle assiste les politiques de développement par le renforcement de capacités, le soutien à la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté et la prévention des risques et conflits. Elle doit par ailleurs assurer de la cohérence et de l’efficacité des politiques et des programmes des agences des Nations Unies intervenant dans le champ du développement. Enfin, le PNUD contribue via ses activités de production intellectuelle, à alimenter les débats autour du développement humain en proposant une mesure alternative au simple PIB, à savoir l’IDH (Indice de Développement Humain). Afin de donner suite à cet initiative, cette agence onusienne a mise en place un rapport sur le développement humain portant chaque année sur un sujet différent.

Accéder au site du PNUD

 

► Pacte Mondial des Nations Unies [+]

Le partenariat avec l'AFD

La convergence des convictions et des valeurs de l’AFD et du Pacte Mondial (Global Compact) a constitué un atout majeur dans la mise en place du partenariat. Par ailleurs, cette organisation offre à l’AFD un panel d’actions à entreprendre relativement large et non restrictif. Enfin, le Global Compact permet notamment grâce à son réseau, de rentrer en contact avec de nouveaux acteurs lors des sommets internationaux.

Membre du Pacte Mondial en tant qu’établissement depuis 2004, l’AFD a également contribué à cette initiative à hauteur de 100 000 euros et a ainsi figuré parmi les donateurs durant ces trois dernières années.

 

Présentation de l'institution

Le Global Compact est une initiative lancée par l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, s’inscrivant dans la continuité du Forum de Davos (1999). Le concept a été lancé lors du Forum économique mondial de 2000. Elle comporte l’originalité d’être financée à la fois par des contributions gouvernementales et par des dons issus du secteur privé.

Sa mission est, entre autres, d’inciter, par l’intermédiaire d’une action de plaidoyer et de l’octroi d’un label, les entreprises à respecter les dix principes universels de la responsabilité sociale des entreprises. Les valeurs reconnues par cette institution portent avant tout sur le respect des droits de l’homme, l’accès à un travail décent et la prise en compte de l’environnement

Accéder au site du Pacte Mondial  

► Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel [+]

Le partenariat avec l'AFD

Depuis 2009, l’AFD et l’ONUDI ont signé une lettre d’intention afin de fixer le cadre de leur coopération. L’ONUDI est le principal partenaire de l’AFD dans le domaine de l’appui au développement du secteur privé. Ces relations se manifestent par quelques projets communs dont l’organisation en avril 2013 d’une Conférence internationale sur l’économie verte ou encore un projet de mise à niveau des entreprises au Sénégal.

 

Présentation de l'institution

Créée en 1966, l’ONUDI est, depuis 1985, une institution spécialisée chargée de promouvoir et d’accélérer le développement industriel dans les pays en développement. Elle s’est fixée un certain nombre de priorités dans son plan stratégique 2005-2015. La première d’entre elles et la réduction de la pauvreté grâce notamment à des activités productives et donc à la promotion de la croissance industrielle dans les régions les moins développées. Par ailleurs, l’ONUDI est en charge du renforcement des capacités commerciales comme de la sensibilisation et l’accès à l’efficacité énergétique via notamment l’utilisation d’énergies renouvelables.

Accéder au site de l'ONUDI

 

Mise à jour en juin 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus