Un engagement en faveur d’un développement durable

Depuis plus de 70 ans, l’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique, a pour mission de combattre la pauvreté, contribuer à la préservation de notre planète et favoriser un développement économique durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d'un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

Pour remplir cette mission, elle s’appuie également sur sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, maillon essentiel du développement par son impact sur la création d’emplois et le dynamisme des économies.

Enfin, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), géré par l’AFD, permet de renforcer l’action environnementale du Groupe (biodiversité, lutte contre le changement climatique et la dégradation des terres…).

En 2013, l’AFD a consacré 7,8 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports. Les nouveaux projets financés contribueront aussi à lutter contre le dérèglement climatique, en permettant notamment d’économiser 3,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Cliquer ici pour ouvrir AFD'scope dans un nouvel onglet

AFD   LES OUTRE-MER   PROPARCO
2013 : une année record pour l’AFD   Une géographie au coeur de la mission de l’AFD   Concilier croissance de l'activité et impacts de développement
   

► À lire sur ISSUU ou au format PDF

 

► À lire sur ISSUU ou au format PDF

 

► À lire sur ISSUU ou au format PDF

 

Mise à jour en juin 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus