Le CEFEB : l’université d’entreprise de l'AFD à Marseille

Le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) met en œuvre des programmes de renforcement de capacités et de formation à destination des bénéficiaires de l’AFD, de ses salariés et de ses partenaires, en parti-culier ses cofinanceurs. La valeur ajoutée de ce lieu d’échange et de transmission de savoirs est de se situer à la frontière entre la recherche et les pratiques opérationnelles éprouvées sur le terrain.

Les formations délivrées par le CEFEB portent sur l’économie publique et la gestion macrofinancière, les partenariats public-privé, le développement durable et la RSE, l’innovation financière pour le développement et la microfinance, les projets de développement des collectivités territoriales et la planification urbaine. Ces thèmes correspondent aux prio-rités de l’AFD, mais sont amenés à évoluer en fonction de son nouveau Plan d’orientation stratégique.

► Le master Maîtrise d’ouvrage publique et privée (MOPP) [+]

Cette formation diplômante, habilitée par le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université d’Auvergne, accueille chaque année une quarantaine de cadres à haut potentiel, originaires des pays d’intervention du Groupe pour 500 heures d’enseignement.

► Les séminaires [+]

Le CEFEB organise chaque année, à l’étranger ou à Marseille, une cinquantaine de séminaires et appartient au réseau international de bailleurs de fonds Training For Development (Train4dev) qui diffuse des formations à l’ensemble de ses membres.

► Les projets comme la Plateforme panafricaine de renforcement de capacités [+]

Initié par l’AFD et la Development Bank of Southern Africa, ce projet vise à créer une université panafricaine de haut niveau dans le domaine des infrastructures en s’appuyant sur les universités africaines existantes. Le Centre mène également des missions d’assistance et de conseil en gestion des ressources humaines et ingénierie de la formation.

► Les interventions extérieures [+]

Le Centre intervient dans les grandes écoles et universités comme l’ENA, l’École des mines ou l’IEP d’Aix-en-Provence. Il représente par ailleurs l’AFD dans les instances et forums économiques, sociaux et financiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et contribue au rayonnement international de Marseille.

Les actualités du CEFEB

Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus