Proparco un investisseur responsable au service du secteur privé

L’institution financière de développement Proparco est née, il y a plus de trente ans, de la conviction que le secteur privé joue un rôle essentiel dans le développement du Sud.

►Comment intervient Proparco ? [+]

Filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, Proparco possède une gouvernance unique. Elle rassemble une communauté d’investisseurs privés et publics, du Nord et du Sud, engagés durablement en faveur du développement. Sa mission est de favoriser les investissements privés dans les pays du Sud, en faveur de la croissance et du développement durable.

Proparco intervient dans les pays émergents et en développement à travers une gamme complète d’instruments financiers de long terme et non concessionnels (prêt, prise de participation, garantie). Ses financements se concentrent sur le soutien direct aux entreprises manufacturières, agro-industrielles et de services, sur l’appui aux intermédiaires financiers et sur le renforcement des infrastructures, avec un haut niveau d’exigence en matière d’impact sur le développement et de responsabilité environnementale et sociale.

►Quelle est la stratégie de Proparco ? [+]

Proparco se positionne en complément de l’offre bancaire traditionnelle pour répondre aux insuffisances de marché. Ses financements ont vocation à démontrer la viabilité des solutions privées dans des domaines novateurs ou dans des secteurs et régions jugés trop risqués par les investisseurs. L’institution s’attache à promouvoir les meilleurs standards environnementaux et sociaux en accompagnant ses partenaires dans la mise en place de plans ou de politiques environnementales et sociales. Le financement de projets sobres en carbone est également une dimension importante de son activité.

Avec des financements signés à hauteur de 865 millions d’euros en 2011, Proparco maintient une activité soutenue et confirme sa place parmi les principales institutions financières bilatérales. Son activité reste majoritairement africaine avec près de 40 % de ses investissements réalisés en Afrique subsaharienne et du Nord. L’année 2011 vient également conforter son implantation récente dans la région Amérique latine et Caraïbes et en Asie avec un montant respectif de financements de 231 millions d’euros, et de 106 millions d’euros.

Les dernières actualités de Proparco

Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus