Dialogue avec les parlementaires

Les relations avec le siège de l’AFD [+]

La Direction générale de l’AFD est régulièrement auditionnée par les commissions du Sénat et de l’Assemblée nationale, notamment par les commissions des affaires étrangères et les commissions des finances. Au Parlement européen , elle s’adresse essentiellement à la commission du développement.

 

Dans le cadre de leur mission les agents de l’AFD rencontrent certains groupes d’amitié associés à des pays de sa zone d’intervention. Ils participent à des colloques au sein des assemblées, colloques auxquels l’AFD peut éventuellement apporter son concours. Ils répondent aux demandes d’information individuelles de parlementaires et les entendent sur leurs différents travaux. Enfin, l’Agence accueille régulièrement des parlementaires, au siège, pour les informer de son activité.

Les relations avec le réseau des agences [+]

Les agences, à l’étranger et en Outre-mer, reçoivent régulièrement des parlementaires. Les rapporteurs spéciaux pour la mission aide publique au développement (APD) des lois de finances effectuent des missions de contrôle qui nécessitent une importante préparation. D’autres rapporteurs et des missions d’information se rendent sur le terrain. Par ailleurs, des délégations de groupes d’amitié et des parlementaires voyageant à titre personnel souhaitent parfois rencontrer les agences du réseau.

Optimiser les temps d’attention des parlementaires [+]

Aux demandes des représentants de la Nation, qui sont de plus en plus spécialisés, et notamment les rapporteurs, l'AFD se doit de répondre à leurs diligences et sollicitations. L'équipe dédiée aux relations avec les parlementaires a pour objectif d'y répondre et d'élargir le cercle des parlementaires qui souhaitent être mieux informés des activités et des analyses de l’Agence.

Le rôle des parlementaires vis-à-vis de l’AFD ? [+]

Les parlementaires sont des acteurs politiques influents. Ils votent et contrôlent les budgets dédiés à l’APD. Par ailleurs, aujourd'hui, deux députés et un sénateur, et leur suppléant, siègent au Conseil d’administration de l’AFD.

Comment l’AFD assure un suivi organisé ? [+]

Un chargé des « Relations parlementaires » est en fonction pour établir les contacts avec les parlementaires. Il assure le suivi et capitalisation. N’hésitez pas à lui faire part de vos besoins et de vos suggestions.

Téléchargements

Sur le site de l'Assemblée Nationale

Mise à jour en avril 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus