Stratégie

Stratégie

Axes Stratégiques

L'AFD intervient en Chine dans le cadre de la stratégie définie par le Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID) vis-à-vis des pays émergents, pour lesquels la France considère que les biens publics mondiaux, à savoir la biodiversité, les grandes pandémies et, en particulier, la lutte contre le changement climatique revêtent désormais un caractère structurant pour les relations internationales. La déclaration conjointe sur le changement climatique adoptée par les présidents Sarkozy et Hu Jintao lors de la visite d’Etat à Pékin en novembre 2007, encourage l'AFD à financer des projets emblématiques et pragmatiques de lutte contre le changement climatique en Chine, renforçant la pertinence de ce mandat.

En savoir plus

Les secteurs d'intervention

Depuis 2004, les financements de l’AFD sont dirigés vers des projets permettant une réduction des émissions de CO2, dans les secteurs suivants:

  • Production d'électricité renouvelable ou efficace
  • Développement urbain durable
  • Développement rural sobre en carbone
  • La maîtrise de l'énergie dans l'industrie et les services
En savoir plus

Cadre géographique

Dans un souci d’efficacité, l’AFD a initialement privilégié sept provinces prioritaires de la région sud-ouest de la Chine (Yunnan, Guangxi, Guizhou, Sichuan, Hubei, Hunan et municipalité de Chongqing). Désormais, tout projet entrant dans le mandat peut être éligible sans restriction géographique. L’AFD peut donc maintenant intervenir dans d’autres provinces où seraient identifiés des projets particulièrement intéressants et reproductibles en matière d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Une volonté de mobilisation internationale

La coopération bilatérale entre la France et la Chine par l’intermédiaire de l’AFD, a pour ambition d’être un point d’entrée pour une coopération plus large, comprenant d’autres acteurs.

En sa qualité d’opérateur français, l’AFD s’attache à soutenir des projets qui présentent un impact local significatif et valorisent des savoir faire français. A terme, l’AFD pourrait également servir de relais lors de projets de coopération décentralisée, pour les collectivités territoriales ou locales par exemple.
 
 Par ailleurs, plusieurs projets sont réalisés en cofinancement avec d’autres bailleurs de fond, bilatéraux ou multilatéraux (KFW, Banque Asiatique de Développement, Banque Mondiale…) et l’AFD reste ouvert à d’éventuels cofinancements dans le futur.

Groupe Climat

 La question de la lutte contre le changement climatique est devenue l'un des principaux axes structurants de notre relation avec la Chine, comme l'a démontré l'adoption d'une déclaration présidentielle conjointe sur ce thème lors de la visite d'Etat du 26 novembre 2007. Plus récemment, dans le cadre de la visite d’Etat du Président chinois Hu Jintao en France en novembre 2010, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, et Zhang Ping, Président de la Commission nationale de la réforme et du développement de la République populaire de Chine, ont signé un accord de coopération entre la France et la Chine dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Divers acteurs français sont intéressés par cette thématique : ambassade, service de coopération et d'action culturelle, service scientifique, mission économique, agence française de développement, entreprises, instituts de recherche et pôles de compétitivité, collectivités territoriales. Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés dans les Déclarations, il est nécessaire de renforcer la coordination entre ces acteurs.

Un Groupe « Climat », composé des services de l’ambassade et de l’AFD à Pékin, a été constitué. Ses membres se rencontrent régulièrement pour maximiser les synergies. Ils se concertent régulièrement avec les autres partenaires français, les entreprises, instituts de recherche et pôles de compétitivité, collectivités territoriales, afin d'identifier les actions communes possibles pour élaborer et mettre en oeuvre des projets contribuant à la réduction des émissions chinoises de gaz a effet de serre et susceptibles de mobiliser une offre française.