Le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences ( FEXTE )

  • Le FEXTE est un outil financier pour financer des programmes de coopération technique dans les pays à revenu intermédiaire (PRI) afin de nourrir le dialogue sur les politiques publiques tout en valorisant les savoir-faire français.  Il a été mis en place dans le but de répondre aux demandes et besoins d’expertise et/ou d’expérience françaises des PRI tout en contribuant au développement durable de ces pays.

Objectifs

  • Promouvoir auprès des PRI les savoir-faire français répondant à leurs besoins de développement
  • Encourager dans les PRI un environnement favorable à l'expression des savoir-français et/ou des intérêts français

Activités

Toute forme de coopération technique telle qu’assistance technique résidente, expertises court terme ou itératives, actions de formation de haut niveau, partenariats stratégiques entre institutions publiques, études (hors faisabilité), etc.
 

Principes d'éligibilité

  • Conformité aux mandats géographiques et sectoriels de l’AFD
  • Pays intégrant la géographie des PRI au sens du Comité d'aide au développement ( CAD) de l'OCDE
  • Champ sectoriel prioritairement axé « Croissance verte et solidaire »
  • Valorisation d’une expertise ou d’une expérience française.
  • Contribution à l’influence française.

 

Illustrations d'opérations FEXTE

Coopération technique des services d’une municipalité française auprès d’une municipalité d’un pays éligible pour les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de modernisation de la mobilité urbaine (aspects normatifs, modalités de gestion du service, etc.).

Assistance technique
auprès d’un opérateur d’électricité d’un pays éligible qui envisage de financer des investissements importants en énergie renouvelable et souhaite s’inspirer de dispositions françaises.

Programme de coopération technique en accompagnement d’un financement sectoriel ou d’un plan d’investissement sur lesquels les savoir-faire français seraient mobilisables.
 

Mise à jour en août 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus