Et autour de chez nous

La stratégie d'intervention de l'AFD à Mayotte

L’agence de Mamoudzou déploie son action dans quatre domaines prioritaires nécessaires au développement durable de Mayotte. Il s’agit de l’accompagnement du secteur privé, du soutien aux politiques publiques, de l’appui au logement, notamment social, et de l’insertion de Mayotte dans son espace régional.

► Accompagner le secteur privé : Fonds de garantie, représentation Bpifrance et prêts directs [+]

L’AFD, acteur majeur du développement de Mayotte, propose de longue date différents outils visant à accompagner les TPE et les PME à toutes les étapes de leur vie (création, développement, transmission). En partenariat avec le secteur bancaire, l’agence de Mayotte entend contribuer au développement économique harmonieux et durable de l’île. Pour ce faire, l’agence propose notamment des dispositifs de garantie bancaire ainsi que divers outils de financement dans le cadre de sa représentation Bpifrance.

L’AFD peut également apporter des solutions de financement (en prêts ou en fonds propres) à des projets importants portés par les banques.

Enfin, l’agence de Mayotte a la possibilité d’accompagner en direct le financement d’entreprises dans le cadre de pool bancaire.

En savoir plus sur le dispositif Bpifrance

► Soutenir les politiques publiques [+]

L’AFD accompagne les politiques publiques mises en œuvre par les collectivités locales, les établissements publics et les sociétés d’économie mixte (SEM). Par ses prêts bonifiés, l’agence apporte son soutien aux politiques publiques prioritaires pour Mayotte, telles que la santé, l’environnement (eau, assainissement, …), l’aménagement du territoire, l’éducation. 

Elle joue également un rôle d’appui conseil auprès des collectivités locales et peut être appelée à participer à la restructuration financière des collectivités en difficulté.

Enfin, l’agence de Mayotte contribue activement aux différentes actions menées en faveur de l’environnement que ce soit au travers du Parc Marin de Mayotte ou dans la nature même des projets qu’elle soutient.
 

► Appuyer le développement du logement notamment social [+]

L’AFD fidèle à son rôle d’acteur majeur du logement social à Mayotte détient en propre ou pour le compte de l’état 42 % du capital de la Société Immobilière de Mayotte (SIM), ce qui fait d’elle son premier actionnaire. Elle lui apporte de plus un soutien financier régulier à travers des prêts ciblés sur des projets prioritaires d’aménagement, de logements intermédiaires, de logements sociaux ou très sociaux. En complément de son implication dans le capital de la SIM, l’agence gère aussi le Fonds de Garantie de Mayotte destiné à favoriser le financement de l’accession à la propriété sociale et très sociale des ménages mahorais.

En savoir plus sur la Société Immobilière de Mayotte

► Participer à l’intégration régionale [+]

L’agence promeut la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien que ce soit au niveau des entreprises ou du secteur public. Elle développe des actions de coopération à travers l’accompagnement de projets concertés tels que la protection de l’environnement avec notamment le parc marin de Mayotte. Elle accompagne les entreprises mahoraises dans leurs activités à vocation régionale en s’appuyant sur des produits conçus à cet effet:

  • Garantie ARIZ
  • Prêt à l’export
  • Contrat de développement à l’international
     
Mise à jour en août 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus