Axes d'interventions à La Réunion

 

L’AFD à La Réunion participe à la dynamique de cohésion sociale de l’île et à la définition d’un nouveau modèle économique, tout en contribuant à la valorisation et la protection du capital environnemental du territoire.

L’AFD inscrit ses interventions à La Réunion autour de quatre objectifs principaux, déclinés dans un cadre stratégique renouvelé en 2015.

 

 

► Soutenir les politiques publiques en faveur de la cohésion sociale, de l’environnement et des infrastructures de transport [+]

Le secteur public local (collectivités territoriales, entreprises publiques locales, établissements et sociétés publics nationaux, organismes consulaires, associations et fondations) joue un rôle moteur sur l’activité économique, par la commande publique et les emplois directs et indirects qu’il génère.

L’AFD accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs programmes d’investissements en infrastructures et services collectifs de base respectueux de l’environnement. Elle priorise pour ses interventions les secteurs environnementaux (eau potable, assainissement des eaux usées, déchets, efficacité énergétique, énergies renouvelables), sociaux (santé, médico-social, éducation) et les infrastructures de transport indispensables au développement de l’île (transports collectifs, port et aéroport).

 

  • Développer les partenariats pour accompagner durablement les acteurs publics dans leurs investissements 

Depuis plusieurs années, l’AFD s’est engagée dans la construction de relations partenariales structurées avec des acteurs publics de grande taille. Ces accords-cadres de partenariat visent à l’accompagnement de la programmation pluriannuelle d’investissements de communautés d’agglomération, de communes et d’établissements publics, tous porteurs de politiques publiques ayant un impact territorial large.

L’AFD a conclu neuf partenariats de ce type, dont le plus récent avec le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion. Parallèlement, l’AFD poursuit son soutien aux petites communes pour la réalisation de leurs équipements prioritaires. Dans ce cadre, elle assure un rôle d’accompagnateur des politiques publiques locales en facilitant l’accès au crédit des communes les plus isolées.

► Créer de l’emploi et de la valeur ajoutée localement [+]

Les filières traditionnelles à forts enjeux d’emplois et d’indépendance économique (agro-industrie, tourisme, TIC, transport, etc.) portent des marges de progression certaines à La Réunion. Parallèlement, le département dispose d’avantages compétitifs à valoriser dans des secteurs innovants (mer, énergie propre, biotechnologies, etc.).

Pour développer et soutenir la structuration de ces filières, l’AFD participe au financement d’acteurs privés, en complémentarité des banques et en contribuant au renforcement des fonds propres des entreprises de tailles intermédiaires (ETI). L’Agence finance leurs investissements dans le secteur productif en privilégiant les projets générant des bénéfices environnementaux et de cohésion sociale. Au-delà, l’AFD soutient les initiatives structurantes qui favorisent la mise en réseau des entreprises et les innovations d’adaptation technologique aux marchés tropicaux.

L’AFD améliore également l’accès des entreprises au financement à travers les outils proposés par Bpifrance financement, dont elle est localement le prestataire.

 

  • Participer au renforcement des fonds propres des entreprises réunionnaises

L’AFD, en partenariat avec  la Région Réunion, la Caisse des Dépôts (CDC) et les banques de la place, a soutenu la création en 2012 de deux Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR - RUN Développement et RUN Croissance) dotés de 30 millions d’euros. Opérés par ACG Management (ex-Viveris), ces fonds constituent l’offre de référence en matière de capital-investissement à La Réunion pour l’accompagnement en fonds propres des entreprises dans les secteurs représentatifs de l'économie régionale (TIC, Tourisme, Production Industrielles et Artisanales, Agro-Alimentaire, Environnement et Energie, Santé, Service à la personne, Logistique), de leur création à leur transmission.

Pour les interventions supérieures à 3 millions d’euros, les dispositifs de financement du haut de bilan de Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, peuvent être mobilisés.

► Aménager durablement le territoire [+]

L’aménagement du territoire est à la croisée de deux problématiques stratégiques pour l’AFD : les enjeux environnementaux et la cohésion sociale. L’Agence intervient spécialement dans le cadre d’opérations d’aménagement éco-urbain, de construction de logements sociaux ou intermédiaires et de locaux à vocation économique. Les interventions de l’AFD s’inscrivent dans le cadre de la planification urbaine des collectivités locales réunionnaises, en favorisant le développement stratégique des territoires. Dans ce cadre, l’AFD soutient les porteurs de projets tant publics que privés.

Engagée aux côtés de ses partenaires pour l’efficacité énergétique, l’AFD soutient également les opérations de réhabilitation de l’habitat à fort impact environnemental, notamment les interventions sur le  parc locatif ancien de logements sociaux afin de réaliser des économies d’énergie (électricité et éclairage sur les parties communes, équipement en eau chaude solaire) et d’eau.

 

  • La SIDR, acteur central du logement social à La Réunion

Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une société d’économie mixte. Son capital de 125 millions d’euros est détenu majoritairement par l’AFD, l'Etat et le Département de La Réunion. Avec 23 000 logements en gestion, elle loge aujourd’hui près d’1 Réunionnais sur 10. L’AFD apporte son soutien financier à sa filiale, en particulier dans le cadre de construction de logements de qualité environnementale ou pour des opérations spécifiques en réhabilitation (thermique et écologique) et en aménagement des habitations, notamment pour les seniors.

► Insérer l’économie réunionnaise dans son environnement régional [+]

Dans le cadre de sa stratégie régionale ultramarine, l’AFD favorise l’insertion économique de La Réunion dans sa géographie de proximité. En promouvant l’expertise de La Réunion sur des problématiques communes à ses pays voisins (insularité, changement climatique, énergie), l’AFD soutient l’économie réunionnaise et participe au développement des territoires de proximité.

 

À cette fin, plusieurs outils sont mobilisables en matière d’ingénierie financière et d’expertise : 

  • Financements sous forme de subventions ou de prêts ;
  • Appui-conseil au montage des projets ;
  • Mobilisation d’experts pour la réalisation d’études de faisabilité sur des projets à caractère régional soutenu par des acteurs réunionnais.

 

Présente dans toute la zone océan Indien, l’AFD mobilise son réseau d’agences pour apporter un soutien protéiforme à l’insertion des acteurs réunionnais publics et privés :

  • Mise en réseau et appui à la structuration en organisations collectives de type clusters, plateformes et associations ;
  • Organisation de séminaires et conférences à dimension régionale d’intérêt scientifique, culturel et économique ;
  • Diffusion des appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt émanant des pays de proximité ;
  • Recherche de synergie en matière d’ingénierie financière sur les projets à caractère régionaux, à une échelle multilatérale, bilatérale, décentralisée ou non-gouvernementale.

 

Mise à jour en décembre 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus