Vidéothèque

Cliquez sur le menu déroulant "playlist" (en haut à gauche) pour afficher la liste des vidéos disponibles

 

 

La valorisation des richesses naturelles en Outre-mer[+]

Avec ses régions d’Outre-mer, la France possède parmi les sites les plus exceptionnels de la biodiversité mondiale, mais aussi la superficie maritime la plus vaste d’Europe. Ces richesses naturelles menacées par les activités humaines doivent être protégées. Mais protéger ne signifie pas ne pas exploiter. Alors comment mettre ces richesses naturelles au service du développement économique. Exemples en Polynésie française et en Guyane.

Les nouvelles relations des Outre-mer avec leurs voisins[+]

Compte tenu de leur histoire et de leur insertion dans l’Union européenne, les Outre-mer français commercent encore peu avec leurs voisins. Et pourtant leur insertion régionale présente de nombreuses opportunités économiques. L’AFD incite les territoires ultramarins à participer à des projets dans les Etats voisins, à mettre en place des actions et des projets communs et à intensifier leurs échanges régionaux. Exemples en Martinique, en Guyane et à La Réunion.

  

Les défis de la santé en Outre-mer[+]

En Outre-mer, les structures hospitalières apparaissent plus défavorisées qu’en métropole. L’offre de soins et d’équipements, notamment pour les personnes âgées et handicapées, y est très inférieure. Alors comment faire face au vieillissement attendu de la population ? Et comment réduire les risques liés aux maladies émergentes ? Exemples en Guadeloupe et à La Réunion.

 

Le secteur privé en Outre-mer[+]

Le secteur privé en Outre-mer est appelé à jouer un rôle important dans le développement économique. Pour cela, il doit absolument avoir accès à des ressources financières adaptées. L’AFD, qui représente l’entreprise publique OSEO en Outre-mer, est là pour appuyer et favoriser le développement des petites et moyennes entreprises. Exemples en Martinique et en Polynésie française.

 

L'habitat en Outre-mer[+]

En Outre-mer, la population augmente près de trois fois plus vite qu’en métropole, à l’exception des Antilles, en raison d’une forte natalité et des migrations successives. Conséquence directe : nos Outre-mer manquent de logements et des habitations improvisées sont souvent inappropriées à des conditions de vie respectables. Alors comment développer aujourd’hui un habitat durable, en préservant traditions, patrimoine et qualité de vie ? Quelques illustrations en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe.

 

La gestion de l'eau en Outre-mer[+]

Face à des contraintes géographiques fortes et une population croissante, les Outre-mer opèrent une mise à niveau rapide en matière d’assainissement des eaux usées et d’alimentation en eau potable. Exemple à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui mise sur la restructuration de son système d’assainissement grâce notamment au soutien de l’AFD et à La Réunion où l’AFD finance les équipements des collectivités locales destinés à l’assainissement des eaux usées et à la sécurisation de l’alimentation en eau.

 

La gestion des collectivités locales en Outre-mer[+]

Suite aux lois sur la décentralisation, les communes d’Outre-mer ont acquis des compétences et une autonomie croissantes, tout comme l’ensemble des collectivités françaises. Elles sont désormais plus libres dans le choix de leurs politiques publiques locales. Mais la mise à niveau des infrastructures et des services publics se heurtent à des questions de financement. Il est de plus en plus difficile de lever des fonds. Exemple en Guyane où l’AFD a octroyé à la commune de Mana un prêt pour assainir ses finances et rendre possible de nouveaux projets.

 

Mise à jour en août 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus