commerçant dans sa boutique

L’AFD contribue au développement durable des économies ultra-marines en finançant les investissements des collectivités locales et en soutenant la croissance et la compétitivité du secteur privé.

L'AFD dans les Outre-mer

La stratégie
carte d'Outre-mer

L’AFD assure dans les départements et collectivités d’Outre-mer son mandat de solidarité nationale que lui a confié l’Etat.

Notre réseau d'agences Outre-Mer

Le réseau

À la une

Mieux soutenir les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer en Martinique

28/10/2016

À l’horizon 2040, 40 % de la population martiniquaise aura plus de 60 ans. Parmi les pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer. Afin de répondre au besoin urgent de prise en charge des malades, l’AFD soutient la Croix-Rouge française dans la construction d’un centre d’accueil spécialisé. 

 

7500 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer en Martinique

En Martinique, 7500 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 60 % des personnes atteintes vivent à domicile.

Face à ce constat, l’AFD s’est engagée à accompagner la Croix-Rouge française pour son projet de réhabilitation d’une ancienne villa créole en centre d’accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, via un prêt de 830 000 euros.

 

Pallier l’insuffisance de structures d’accueil pour les malades

Ce projet financé entièrement par l’AFD répond aux besoins croissants liés au vieillissement de la population, à l’insuffisance de structures pour personnes dépendantes et à la forte incidence de la maladie d’Alzheimer sur le territoire.

Ce premier accord en Martinique avec la Croix-Rouge française, signé le 12 octobre dernier, confirme l’engagement de l’Agence en faveur du secteur du médico-social.

 

 

 

Comment réduire la vulnérabilité des populations ?

D’ores et déjà inscrites dans un partenariat de longue durée, l’AFD et la Croix-Rouge française entendent poursuivre leur action : elles envisagent la construction d’un centre de formation et le déploiement du centre logistique de la Plateforme d’intervention régionale pour la zone Amériques Caraïbes (PIRAC). 

Leur ambition commune : contribuer massivement à la réduction de la vulnérabilité des populations.



L'AFD et la Collectivité territoriale de Martinique, partenaires sur le long terme

21/10/2016

Deux nouveaux accords signés le 19 octobre dernier scellent sur le long terme un partenariat de confiance entre les deux institutions. Un partenariat majeur : 100 millions d’euros seront consacrés au programme d’investissement 2016 de la Collectivité territoriale !

 

Un acte majeur au service du développement de la Collectivité

Ce partenariat se veut un acte majeur tant pour la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) que pour l’Agence.

L’AFD s’est ainsi engagée à hauteur de 100 millions d’euros à accompagner la CTM dans le cadre de sa programmation d’investissement 2016.

Objectif de cet appui ? Mettre en place des actions de soutien à la relance dans un contexte où cette dernière constitue un moteur de croissance prépondérant.

 

 

À l’occasion de la cérémonie de signature, le président exécutif de la CTM n’a pas manqué de souligner sa très grande satisfaction quant au travail constructif réalisé avec l’AFD, qui a permis de renforcer la relation de confiance et de respect mutuel entre les deux institutions, qualifiée de relation affinitaire.



Un meilleur accès à l’eau potable pour le village amérindien de Favard

20/10/2016

Le nouveau système d’eau potable du village amérindien de Favard, financé partiellement par l’AFD, a été inauguré le 20 octobre dernier. Grâce à ces travaux, c’est toute la population du village qui bénéficie désormais d’un accès pérenne à l’eau potable.

Origines du projet : un village isolé

En 2015, l’AFD a contribué au financement de la sécurisation et de la mise aux normes de la production d’eau potable à Favard, sur la commune de Roura, par un prêt de 200 000 euros à la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL).

En effet, du fait de son isolement, le village de Favard se trouvait dans une situation difficile en matière d’accès à l’eau. Les habitants disposaient d’un modeste réseau d’eau potable mis en place par le Conseil général, qui alimentait deux bornes fontaines situées dans le centre du village.

Le captage en tant que tel était situé à trente minutes de marche le long d’un layon pentu et était relié à une unité de traitement hors service. Du fait de leur localisation, l’entretien de ces ouvrages était difficile, d’autant plus que le réseau EDF n’est pas disponible au village. 

  

Une eau de qualité pour 150 habitants

Les travaux engagés par la Communauté d’agglomération ont permis de garantir un accès à l’eau potable aux 150 habitants du village avec la création d’un réservoir d’une capacité de 6m3 et d’une unité de traitement alimentée par des panneaux solaires. 

Ce nouveau système aura également un impact favorable sur la santé de la population et permettra d’éviter les risques de contamination et de maladies grâce à un accès à une eau de qualité. 



Silver économie : une opportunité pour la Martinique ?

03/10/2016

La Martinique fait face au vieillissement croissant de sa population. La silver économie, ou économie liée aux seniors, y est plus que jamais d’actualité et était au cœur du Grand rendez-vous des décideurs le 22 septembre.

Les séniors : un enjeu économique

Le vieillissement de la Martinique s'accélère : en 2015, un quart de la population était âgée de 60 ans ou plus ! Les seniors deviennent ainsi un véritable enjeu économique pour la Martinique. 

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le 22 septembre dernier le Grand rendez-vous des décideurs co-organisé par l’AFD et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique sur le thème de la silver économie*. 

 

 

Vieillissement de la population : quelles conséquences ?

Au programme de ce rendez-vous : la présentation des travaux réalisés à la suite de l’étude «Vieillissement démographique en Martinique : quelles perspectives socio-économiques ? ».

Il s’agissait d’identifier les conséquences du vieillissement de la population en termes d’emploi, de croissance et de soutenabilité financière du modèle économique martiniquais.

Cette rencontre a permis d’échanger et de rappeler les attentes et les perspectives de développement de la silver économie. 

Quatre axes de développement ont été identifiés : 

  • structurer la filière silver économie et ses nouveaux métiers ;
  • adapter le commerce de proximité ;
  • innover en matière de logements pour les séniors ;
  • et améliorer la qualité des services dispensés aux séniors. 

Elle a également été l’occasion pour l’Agence régionale de santé (ARS) de rappeler les travaux engagés avec le soutien de l’AFD pour le renforcement des systèmes de prise en charge à domicile des personnes âgées. 

L’AFD souhaite quant à elle poursuivre son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l’ensemble des activités économiques liées à la silver économie.

L’événement a réuni plus de 200 participants au Palais des Congrès de Madiana.

 

* Également appelée l’économie du vieillissement, c’est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. 


Partenariat pour le financement de la ville de Saint-Paul

03/10/2016

L’AFD renouvelle son appui à la ville de Saint-Paul à travers un nouvel accord de partenariat signé le 3 octobre. À la clé : le financement du programme pluriannuel d’investissement de la commune réunionnaise.

Soutenir le développement économique et social de Saint-Paul

La commune a souhaité à nouveau associer l’AFD dans la mise en œuvre de son Plan pluriannuel d’investissements (PPI) sur la période 2016-2020. D’ici 2020, c’est ainsi plus de 220 millions d’euros que la ville de Saint-Paul investira pour le développement de son territoire, en particulier en matière d’aménagement, d’environnement, d’éducation et d’infrastructures locales.

Établi sur une base pluriannuelle, ce partenariat a une visée sécurisante pour les élus et les directions financières, dans un contexte de financement contraint des collectivités.

L’AFD pourra ainsi financer jusqu'à 60 % du besoin d'emprunt de Saint-Paul pour mener à bien ses opérations d'investissements, en plus d'appuis techniques ponctuels à la demande de la commune.

Dans le cadre de cet accord, la commune bénéficiera dès cette année d’un financement de 9 millions d’euros.

 

Stéphane Foucault, directeur de l'AFD et Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul © AFD

 

La démarche de partenariat de l’AFD avec les communes réunionnaises

La commune de Saint-Paul est la première collectivité réunionnaise à renouveler cette forme de partenariat privilégié avec l’AFD, après une première génération d’accords-cadres de ce type signé entre 2011 et 2012 avec huit collectivités locales réunionnaises.

L’objectif de ces accords : formaliser un accompagnement financier auprès de ces collectivités, en plus d’un appui technique dans le suivi de la mise en œuvre de leurs plans pluriannuels d’investissements.  

L’Agence a engagé la renégociation de ces accords de partenariat, qui arrivent aujourd’hui à échéance.



La relance économique martiniquaise au cœur d’une conférence

22/09/2016

En partenariat avec la collectivité territoriale de la Martinique, l’AFD a organisé les 13 et 14 septembre derniers une grande conférence économique à l’Université des Antilles. Au programme : échanges et débats autour du devenir économique de l’île.

Comment relancer la croissance de la Martinique ?

Placée sous le thème « Construire les bases d’un nouveau modèle économique pour conforter la croissance et l’emploi », la conférence a donné lieu à un échange interactif entre intervenants et participants. L’enjeu : relancer l’économie martiniquaise, en difficulté, depuis la crise de 2009.

Le débat a permis de dresser un état des lieux de la situation économique et des scénarii favorables à la croissance du territoire d’ici 2040.

Il a ainsi permis d’aborder les défis du chômage et l’employabilité des jeunes, d’analyser l’impact du vieillissement de la population et de la migration des jeunes et de soulever les déséquilibres en matière de répartition des gains de productivité.

 

 

Fonder ensemble un projet territorial cohérent 

Près de 200 participants, parmi lesquels des décideurs politiques, économiques, des socio-professionnels, des chefs d’entreprise, des porteurs de projet, la société civile et des étudiants ont alimenté la réflexion. 

Fabrice Richy, directeur du département des Outre-mer à l'AFD, a pour sa part invité l’ensemble des participants présents à agir ensemble pour le développement économique de la Martinique : « Ce séminaire doit permettre de fonder un projet territorial cohérent et partagé à l’échelle de la Martinique».

 

Fabrice Richy

 

Passer de la croissance au développement durable ?

L’AFD entend poursuivre son engagement en faveur des départements d’Outre-mer et inscrit ce séminaire d’appui au développement dans le cadre du débat général sur le devenir économique français. 

Une conférence est ainsi programmée à Paris le 5 décembre prochain, en synthèse du processus en cours au niveau des Outre-mer. 

En Martinique, une réflexion par filière est envisagée pour passer de la croissance au développement durable. 

Une première conférence sur la silver économie ou l’économie des seniors (désigne l'ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées) est d’ores et déjà programmée jeudi 22 septembre pour faire le point sur les études réalisées sur le sujet et les perspectives envisagées.  



 
   
1  2  3 
4 
5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus