L’AFD et sa filiale PROPARCO interviennent au moyen d’une large gamme d’instruments qui leurs sont propres ou dont l’Etat français ou d’autres partenaires leurs confient la mise en œuvre :
>> Les dons concourent au financement de politiques publiques à travers l’aide budgétaire, des programmes ou projets, des études sectorielles et de l’assistance technique dans les secteurs de concentration. Ils concourent aussi au soutien des initiatives des ONG.
>> Des prêts souverains très concessionnels contra-cycliques sont susceptibles d’augmenter dans ces secteurs le financement des investissements productifs de l’Etat.
>> Les prêts non-souverains sont destinés au financement à des conditions favorables des entreprises rentables du secteur public ou du secteur privé, lorsqu’il assume certaines missions de service public.
>> La Facilité microfinance permet d’octroyer des dons ou des prêts en monnaie locale aux acteurs de la microfinance.
>> Les garanties ARIZ – garanties individuelles ou garanties de portefeuille – et des lignes de crédit accompagnent l’expansion des concours bancaires à l’économie, en monnaie locale ou en devises.
>> Le Fond d’investissement pour le soutien des entreprises en Afrique, FISEA, contribue à renforcer directement ou par l’ l’intermédiaires de fonds d’investissements, les fonds propres des entreprises.
>> PROPARCO finance le secteur privé, sous la forme de prêts et de prises de participation, directes ou par le canal de fonds d’investissements.
>> L’AFD met en place des concours de faible montant, notamment à travers les Fonds d’expertise et de renforcement d des capacités (FERC) et la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG). Elle met en œuvre les interventions du Fonds Français pour l’environnement mondial (FFEM) et celles du Programme de renforcement e des capacités commerciales (PRCC). Par ailleurs, l'AFD gère depuis 2005 pour le compte de l'Etat français le Contrat de Désendettement et Développement (C2D), dans le cadre de l'effort additionnel français pour le traitement de la dette des pays pauvres très endettés (initiative PPTE).