Maurice

Petit État insulaire très vulnérable aux changements climatiques mais économiquement dynamique, l'île Maurice promeut un modèle de développement durable qui allie bien-être social et croissance. L’AFD y intervient essentiellement dans les domaines des infrastructures, de la transition énergétique, du climat et de la coopération régionale.
  • logo linkedin
  • logo email
Ville, Maurice
Maurice et l’AFD : concilier croissance économique, bien-être social et respect de l’environnement
L'action de l'AFD à Maurice

Améliorer la qualité des infrastructures

Ville, Maurice

Améliorer la qualité des infrastructures

Les infrastructures de l’île nécessitent d’être rénovées et modernisées. L’AFD contribue à soutenir les investissements qui renforcent l’accessibilité du pays et la sécurité d’approvisionnement via :  

  • le projet d’extension du terminal à conteneurs pour la Mauritius Ports Authority (MPA). À travers un vaste programme d’extension des infrastructures portuaires, le projet a permis d’améliorer la connectivité maritime de l’île ;
  • la modernisation de l’entreprise de manutention Cargo Handling Corporation Limited (CHCL) en participant à sa recapitalisation et au remplacement de ses équipements.

Accompagner la transition énergétique

Paysage, biodiversité, Maurice

Accompagner la transition énergétique

L’AFD accompagne le gouvernement mauricien dans la définition de sa politique énergétique et de la programmation de ses investissements. À ce titre l’AFD contribue, avec le Fonds Vert pour le climat, à l’amélioration de la transmission électrique et d’injection d’énergies renouvelables dans le réseau du Central Electricity Board (CEB) et à appuyer le secteur privé en contribuant aux financements d’investissement permettant de réduire l’impact du changement climatique via la ligne de crédit SUNREF III. Cette ligne de crédit contribue à :

  • la poursuite des efforts déployés pour promouvoir les actions d’atténuation,
  • l’appui du secteur privé pour contribuer aux financements d’investissement permettant de réduire l’impact du changement climatique (projets d’adaptation),
  • au soutien de la politique du gouvernement sur l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur privé, en encourageant l’adoption et la mise en oeuvre de plans d’action genre.

Renforcer la résilience aux effets du changement climatique

panneaux solaires

Renforcer la résilience aux effets du changement climatique

Maurice est l’un des premiers pays à avoir signé l’Accord de Paris sur le climat. Les enjeux de sa contribution déterminée nationale sont de mieux gérer la ressource en eau, de lutter contre l’érosion des zones côtières et de repenser les modes de production agricole.

L’appui de l’AFD porte sur la gouvernance climat pour améliorer le fonctionnement interministériel, sur les politiques publiques sectorielles ainsi que sur la préparation des projets structurants via la facilité Adapt’Action. Pour accompagner l’île dans sa transition agricole et énergétique, l’AFD mobilise son expertise ainsi que ses lignes de crédit SUNREF afin de financer des projets d’adaptation aux changements climatiques.

Nous contribuons également à préserver les zones côtières en y développant des activités économiques plus durables et en protégeant les ressources marines et terrestres grâce à un projet du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Favoriser l’intégration et la coopération régionales

L'île aux Aigrettes, Maurice

Favoriser l’intégration et la coopération régionales

La coopération régionale est essentielle pour aborder les enjeux communs aux pays de l’océan Indien, notamment dans les domaines de l’environnement, du climat et de la santé. L’AFD intervient ainsi sur les projets suivants :

  • le projet de veille sanitaire SEGA One Health : porté par la Commission de l’océan Indien (COI), le projet vise à améliorer la santé des populations des États membres (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion) de la COI par le renforcement de la surveillance sanitaire, la santé animale et la santé humaine
  • le programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) mis en oeuvre par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Ce projet entend permettre la réalisation d’un ensemble d’actions ciblées notamment dans le secteur des nouvelles technologies de l’information (TIC)
  • la gestion et le traitement des déchets
  • le tourisme avec le développement d’une offre régionale d’éco-tourisme et l’établissement d’un plan de formation (sécurité et sûreté – Norme ISPS) pour les ports de l’océan Indien.
25
projets financés en 12 ans
719
millions d’euros engagés depuis la réouverture de l'agence en 2006
14
projets financés au niveau régional depuis 2006

Petit pays insulaire, l'île Maurice a néanmoins réussi à diversifier son économie et à s’intégrer dans les marchés mondiaux. La forte densité de sa démographie a également contribué au développement de l’île. Elle a tissé des liens avec sa voisine La Réunion et les autres îles de l’océan Indien, tant au niveau environnemental qu’économique.

Mais le pays bute sur des ressources naturelles limitées et menacées par les dérèglements climatiques. Il est face à un double défi : la nécessite d'améliorer les infrastructures de base (routes et ports) et de préparer la jeunesse à intégrer le marché de l’emploi, tout en accroissant sa résistance aux chocs et en s'adaptant aux effets du changement climatique. Maurice doit trouver de nouveaux ressorts de croissance pour une économie plus solide, plus durable et qui profite à tous.

L’AFD est présente à Maurice depuis 1975. Après avoir cessé ses activités en 1995, en raison du niveau de développement atteint par l’île, elle l’accompagne depuis 2006 dans sa transition économique et écologique. L’AFD est devenue l’un de ses partenaires privilégiés qui, au-delà de l’apport de financements, peut mobiliser des expertises et un savoir-faire pour répondre aux enjeux de renforcement des capacités. Nos financements bénéficient aux autorités publiques comme aux acteurs privés et de la société civile : banques et entreprises, organisations professionnelles et syndicats, organisations non gouvernementales.

Dans le cadre de la structuration de son action au sein du département Trois Océans, l'action de l'AFD Maurice s’étend à la région de l’océan Indien et l'agence AFD Maurice est rattachée à la direction régionale océan Indien.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact