L'AFD: un acteur majeur et innovant du financement climat

L'AFD au Brésil

Brasil 
                                                      Photo © Guillaume Chiron 

Avec un peu plus de 200 millions d'habitants et une superficie de 8,5 millions de km², le Brésil compte parmi les puissances émergentes et est devenu un acteur incontournable dans les négociations internationales.  Le pays est cependant confronté à de nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux pour parvenir à un développement soutenable et inclusif. Pour accroître sa compétitivité, le Brésil doit former une main d'œuvre qualifiée, améliorer sa productivité et développer ses infrastructures. Malgré des politiques sociales ambitieuses, plus d'un quart des habitants des agglomérations de Rio de Janeiro et São Paulo vivent dans des favelas et le Brésil fait encore partie des pays les plus inégaux au monde. Enfin, la préservation des ressources naturelles, exceptionnellement riches, demeure un enjeu majeur.

 

À la une

L’AFD participe aux préparatifs du 8ème Forum mondial de l’eau

19/07/2016

La gestion et le partage de l’eau sont au cœur du prochain Forum mondial dédié à « l’or bleu ». Afin de préparer cette nouvelle édition, une réunion de lancement a eu lieu du 27 au 29 juin à Brasilia, réunissant représentants gouvernementaux, experts et ONG.

Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ?

Au programme de ce premier rassemblement international, le recueil des opinions et contributions des parties prenantes pour la réalisation du prochain Forum mondial de l’eau. À la fois sommet politique et rendez-vous citoyen, la 8ème édition aura lieu à Brasilia en mars 2018 sous le thème du « Partage de l’eau ». 

Environ 800 responsables et experts de 57 pays ont participé aux 3 jours de réunion, présidée par le Conseil mondial de l’eau qui a été ouvert par Rodrigo Rollemberg, gouverneur du district fédéral. 

Les discussions ont été organisées en commissions thématiques (processus de durabilité, processus régional, processus politique et processus citoyen), au travers de débats et de table-rondes.

La réunion de lancement s'est tenue  au Centre de convention Ulysses Guimarães dans la capitale brésilienne. Le dernier jour a été dédié à des visites techniques sur les sites du Parc national de Brasilia, du lac Paranoá et du Bassin du Pipiripau. 

 

L’AFD, un acteur engagé pour la préservation des ressources hydriques 

Un expert eau-assainissement de l’AFD-Paris a participé à l’événement, la délégation française comptant également des représentant du ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, des agences de l’eau, de l’Office international de l’eau (OIEau), du Cercle français de l’eau (CFE), d’EDF, du Secours islamique, d’Action contre la faim (ACF), du Programme Solidarité eau (PSEau), de l’Association scientifique et technique sur l’eau (ASTEE) et du consulat général de France à São Paulo. 

Engagée pour l’avenir de l’eau dans le monde, l’AFD concentre son intervention sur la préservation de la ressource hydrique, l’accès à des services durables pour tous et la gestion du risque d’inondation en ville dans un contexte de variabilité climatique accrue. 

Au Brésil, l’agence soutient un programme d’investissement de la Compagnie d’eau et assainissement de Santa Catarina (CASAN). L’objectif ? Éviter les rejets d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel. 



Comment favoriser la mobilité à Rio de Janeiro ?

04/07/2016

L’AFD finance une étude dont l’objectif est la rénovation d’une ligne de fret (trains de marchandises) pour assurer le transport de passagers au nord de Rio. À la clé : une meilleure desserte du secteur et une plus grande mobilité de la population.

 

Désenclaver le nord de la ville : un enjeu prioritaire pour Rio  

L’étude a pour objectif une réflexion sur les possibilités de développement urbain intégré des communes du nord de l’agglomération de Rio. Ces municipalités sont situées le long d’un corridor de 18 kilomètres, aujourd’hui occupé par une ligne de transport de fret qui relie Pavuna à la rocade métropolitaine. 

Celle-ci serait transformée en une ligne de transport collectif de grande capacité, permettant de mieux desservir les habitants des communes tout en renforçant l’accessibilité et l’attractivité du secteur. 

Comment améliorer le cadre de vie d’un territoire dégradé ?

L’implantation du système de transport pourra à terme toucher 400 000 personnes. Sa mise en place sera associée à une réflexion plus large visant le développement économique et l’amélioration du cadre de vie d’un territoire aujourd’hui fortement dégradé.

C’est le bureau d’études français Systra et sa filiale locale Tectran, associés à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), qui ont été sélectionnés pour la réalisation de cette étude. Son lancement le 17 juin dernier a rassemblé les équipes de l’AFD et du consultant sélectionné, en présence des municipalités concernées.

 



Mobilité urbaine à São Paulo : une délégation brésilienne en visite pour s’inspirer du modèle parisien

13/06/2016

Des représentants des sociétés de transports de São Paulo se sont rendus à Paris afin de bénéficier de l’expertise du Syndicat de transports d’Île-de-France (STIF). Un voyage d’étude qui s’inscrit dans la coopération technique en matière de transports urbains entre la France et le Brésil.

 

Accompagner São Paulo dans la mise en œuvre d’une politique transport

Six cadres dirigeants des sociétés en charge des transports urbains de l’Etat de São Paulo ont été invités par le Syndicat de transports d’Île-de-France à Paris du 6 au 10 juin 2016.
 

La visite s’inscrivait dans le cadre du programme de coopération technique sur la gouvernance et l’intégration urbaine des projets de transport, partiellement financé par l’AFD grâce à la mise en place d’une subvention du Fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences (FEXTE).


Comment réguler les transports à São Paulo ?

Cette première étape importante de la coopération permet d’appuyer l’Etat de São Paulo dans sa réflexion actuelle pour la mise en place d’une autorité régulatrice des transports en commun. L’objectif est de mieux coordonner et réguler la politique de mobilité urbaine à l’échelle du grand São Paulo, qui est l’une des plus grandes aires urbaines au monde avec plus de 20 millions d’habitants.


Étendre le réseau grâce au tramway ?

Un autre thème abordé lors de la visite de la délégation brésilienne à Paris est l’extension du réseau de transports de masse dans la région métropolitaine, à travers l’utilisation de la technologie du tramway. L’expérience du STIF est mise à profit pour mieux identifier les études nécessaires à l’insertion urbaine de ce mode de transport.  La visite a été également l’occasion de mettre en valeur l’expertise reconnue des entreprises françaises dans ce domaine, avec une découverte du tramway francilien et des rencontres avec les opérateurs français.


En fin d’année, ce sera au tour d’une équipe du STIF de se rendre à São Paulo, afin de mettre en place et d’adapter au contexte brésilien les propositions et idées qui auront pu être retenues par la délégation brésilienne lors de son voyage d’étude en France.
 

Dans le but d’accompagner Rio de Janeiro et São Paulo dans la mise en œuvre de leur politique de transport, l’AFD a signé début avril 2016 deux accords qui lancent de grands programmes de coopération technique entre ces États et le Syndicat des transports d’Ile de France.



 
 
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