L'AFD: un acteur majeur et innovant du financement climat

L'AFD au Brésil

Brasil 
                                                      Photo © Guillaume Chiron 

 

Avec près de 200 millions d'habitants et une superficie de 8,5 millions de km², le Brésil compte parmi les puissances économiques et politiques les plus influentes au monde. Le pays s'est en effet imposé comme une puissance économique attractive, capable de résister à la crise internationale et de renouer avec une croissance soutenue. Les progrès accomplis sur le front social ont conforté cette perception positive d'un Brésil performant et prometteur. De plus, le Brésil, par sa diplomatie active, est devenu un acteur incontournable dans les négociations internationales.

Toutefois, ce bilan impressionnant des autorités nationales n'épuise pas les défis économiques, sociaux et environnementaux que le pays doit encore affronter pour parvenir à un développement soutenable et inclusif. Pour accroître sa compétitivité, le pays doit former une main d'œuvre qualifiée, améliorer sa productivité et développer ses infrastructures. Malgré des politiques sociales ambitieuses, plus d'un quart des habitants des agglomérations de Rio de Janeiro et São Paulo vivent dans des favelas et le Brésil fait encore partie des pays les plus inégaux au monde. Enfin, la préservation des ressources naturelles, exceptionnellement riches, demeure un enjeu majeur.

 

À la une

60Solutions achève son périple à Rio de Janeiro

13/01/2016

L’exposition photographique « 60 Solutions face au changement climatique » est installée à la Biblioteca Parque jusqu’à fin février.

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres et visité 6 villes brésiliennes entre avril et décembre 2015, du Nordeste à São Paulo, l’exposition « 60 solutions face au changement climatique »  est maintenant visible jusqu’à fin février au cœur de la Cidade Maravilhosa, à la Biblioteca Parque. Cette dernière étape a été inaugurée par l’ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, le 1er décembre, pour marquer l’ouverture de la COP21. L’ambassadeur a rappelé l’importance de ces initiatives en soulignant : « de toute ma carrière de diplomate, je n’ai jamais vu une telle mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique ».

La circulation de l’exposition, orchestrée en partenariat avec les services de l’ambassade dans le cadre du projet « Caravane du climat au Brésil », a été l’un des points forts de la communication de l’agence de Brasilia en 2015. Un reportage télévisé sur l’exposition est en ligne ici. S’y sont ajoutés plusieurs événements et séminaires d’envergure : « International Workshop on Climate Change Economics and Finance » avec la BNDES à São Paulo, table ronde « Villes et climat » pendant la 3e rencontre des municipalités brésiliennes avec le développement durable (III EMDS) à Brasilia, séminaire « Villes Résilientes – Communauté et Climat » à Curitiba. L’agence s’est aussi mobilisée pour assurer la visibilité, durant les side-events de la COP21, du partenariat entre AFD et l’Etat du Minas Gerais autour de son initiative pionnière de Plan Climat Energie Territorial, conçu en coopération avec l’Ademe et la région Nord-Pas de Calais. Cette mobilisation se poursuivra en 2016, pour un partage de l’expérience du plan climat avec d’autres collectivités locales brésiliennes.

 

 



L’exposition « 60 Solutions Face au Changement Climatique » arrive à Brasília

18/11/2015

L’exposition s'insère dans le cycle d’événements « Caravane du climat au Brésil : en route vers la COP21 à Paris ! »

En préparation de la conférence mondiale sur le climat – COP21, l’Alliance Française de Brasília reçoit l’exposition « 60 Solutions Face au Changement Climatique », proposée par l’AFD en partenariat avec la fondation GoodPlanet. Elle regroupe 21 images aériennes extraites de la célèbre série de photographies « La terre vue du ciel », de Yann Arthus-Bertrand. Ces images, assorties de la projection de documentaires, servent de base à la présentation d’actions innovantes et efficaces dans diverses régions du monde, qui concilient développement économique et lutte contre le changement climatique. Ces initiatives concrètes concernent 4 secteurs : les villes, l’agriculture, le développement énergétique et l’adaptation aux désordres du climat. L’ouverture de l’exposition a eu lieu le 12 novembre à l’Alliance Française, dans l’Espace Culturel Ernesto Silva, en présence du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Alain Bourdon, et du Directeur de l’AFD au Brésil, M. Laurent Duriez. 





Climat : l’adaptation en débat

30/10/2015

L’AFD était partenaire du séminaire Villes Résilientes – Communautés et Climat, qui s’est tenu à Curitiba du 14 au 16 octobre.

 

L’AFD était partenaire du séminaire Villes Résilientes – Communautés et Climat, qui s’est tenu à Curitiba du 14 au 16 octobre. L’événement, qui a réuni spécialistes universitaires, représentants du gouvernement fédéral et des principales capitales du Brésil, organisations internationales et société civile, a porté sur la prévention des évènements climatiques extrêmes et les technologies d’alerte, entre autres thèmes liés à l’adaptation aux dérèglements climatiques. Invité par l’AFD, l’expert Michel Pieyre a partagé l’expérience française du département de l’Hérault.  Les participants ont aussi pu visiter l’un des parcs implantés avec l’appui de l’AFD le long de la rivière Barigui, qui traverse la ville. En plus de préserver la biodiversité urbaine et les ressources hydriques, de tels couloirs écologiques participent à la lutte contre les inondations, par la présence de lacs et plans d’eau qui jouent le rôle de bassins de rétention des eaux de pluie.  Une manière de contribuer à l’agenda positif des solutions qui sera débattu à l’occasion de la COP21.



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus