Bonzes à Vat Phou

 

L’AFD est fière de son action au Laos ancrée dans le développement économique et social au quotidien.

 

En savoir plus

20 ans au Laos
torréfaction

 

Au Laos depuis 20 ans, l'AFD y a engagé 133 millions d'euros dans 40 projets à l'échelle nationale.

 

En savoir plus

Les projets
Tout savoir sur la conférence et l'exposition : colonne de droite

 

 

Climat

À la une

Eau : l’AFD soutient la commission du Mékong

24/12/2015

Dans le cadre du projet Mékong Hycos, l'AFD a signé vendredi un accord de subvention d'un million d'euros. Ce financement servira à compléter le réseau de stations hydrométriques et à  renforçer la capacité des états membres pour entretenir et opérer le réseau existant.

 

Le projet doit également permettre, en mobilisant un appui et un savoir-faire français, de tester et d'adapter des méthodes issues de l’hydrologie régionale pour mieux utiliser les données accumulées au fil des ans et ainsi, répondre aux enjeux du développement de ces ressources en eau et de prévention des risques associés. Le projet participe enfin au repositionnement du secrétariat de la Mekong River Commission (MRC) sur ses fonctions de base, résultant de la concertation avec ses partenaires au développement au cours de ces dernières années.

La signature s'est déroulée vendredi 18 décembre, à Vientiane, entre l'AFD, représentée par Philippe Steinmetz, directeur régional pour le Cambodge et le Laos, et la MRC, représentée par son directeur intérimaire Truong Hong Tien, en présence de Claudine Ledoux, ambassadrice de France en RDP Lao.

 



La contribution de l'AFD au développement de la ville de Luang Prabang reconnue

16/12/2015

À l’occasion des célébrations du 20ème anniversaire du classement de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’humanité, le gouvernement lao a remis une médaille de l’amitié à l'AFD en reconnaissance de son accompagnement au long terme du développement de la ville, aux côtés de l’Ambassade de France, de la ville de Chinon, de la Région Centre et de l’UNESCO.

Le travail accompli dans le cadre du partenariat entre l'AFD et la ville participent à la renommée et l’attractivité du site de Luang Prabang dont les retombées économiques améliorent la qualité de vie de l’ensemble de la population de la ville.

Une délégation de l’AFD menée par Pascal Pacaut, directeur du département Asie, était présente aux manifestations organisées par la ville de Luang Prabang

.

En savoir plus sur le Projet D’Appui au Développement Urbain de Luang Prabang financé par l’AFD

 

 



Le Laos renforce la protection des Marques et Indications Géographiques grâce à un projet régional financé par l’AFD

09/12/2015

Le Ministère des Sciences et de la Technologie du Laos a organisé, vendredi 4 décembre, une cérémonie de remise d’équipements à la toute nouvelle division des Marques et Indications Géographiques (IG). Cette division a pour mandat de gérer les enregistrements d’IG au Laos, enregistrements qui sont soutenus par le projet régional IG financé par l’AFD et mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 

La remise de matériel informatique, financé par le projet, a été présidée par Son Excellence M. Vongdara Boviengkham, Ministre des Sciences et de la Technologie et Stephen Rudgard, le représentant de la FAO au Laos, en présence d’Olivier Gilard, responsable du bureau AFD de Vientiane.

Depuis 2014, le projet soutient le gouvernement lao dans la mise en place d’un cadre réglementaire et procédures d’enregistrement d’indications géographiques afin de promouvoir et protéger les produits et savoir-faire du pays à l’échelle régionale et internationale. Ce cadre réglementaire sera finalisé début 2016 par la division des IG et permettra l’enregistrement futur des deux indications géographiques priorisées par le Laos : le café du Plateau des Bolovens et le riz Petit Poussin (Khao Kay Noy) des provinces de Huaphanh et Xiengkhouang.

Retrouvez le communiqué de presse de la FAO

Pour en savoir plus sur le projet régional IG



Projet Nam Theun 2 : Déclaration conjointe des partenaires financiers

09/11/2015

Suite à la publication du rapport n°24 du panel d’experts mandaté pour suivre les composantes sociale et environnementale du projet Nam Theun 2 et à la mission conjointe des partenaires financiers du projet début octobre, une déclaration conjointe a été décidée d’accord partie.
► Accéder à la déclaration (en anglais)

 

Les partenaires financiers, à savoir la Banque asiatique de développement, la Banque européenne d'investissement, la banque mondiale et l'AFD,  y reconnaissent les mesures prises en faveur des populations affectées par le projet, en particulier celles réinstallées sur le plateau de Nakai. Ils s’engagent à continuer la collaboration avec le gouvernement et la Nam Theun Power Company (NTPC) pour poursuivre ces efforts à l’avenir.
► Accéder à la déclaration (en anglais)



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus