La stratégie de l'AFD aux Seychelles

► Un enjeu transversal : le développement durable [+]

Les Seychelles font face aux mêmes défis que la Réunion ou Maurice en ce qui concerne leur dépendance aux énergies fossiles, l’impératif de préserver un écosystème fragile et la nécessité de promouvoir un tourisme vert.

Les principaux piliers de l’économie seychelloise (tourisme et pêche) sont très fortement dépendants de l’environnement et des ressources naturelles par essence fragiles et limitées de l’archipel. L’AFD vise donc à travers toutes ses activités à mettre en avant la protection de l’environnement et des ressources naturelles locales.

Par ailleurs, compte tenu de l’importance de la dépendance énergétique des Seychelles, l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable sont des enjeux primordiaux pour renforcer la sécurité énergétique, et donc améliorer la résilience de l’économie.

► Le développement soutenable des infrastructures prioritaires [+]

Le redressement des infrastructures publiques prioritaires, et en particulier des secteurs publics marchands, constitue un enjeu majeur pour le pays à plusieurs titres : il s’agit à la fois de soutenir la croissance par l’amélioration de la disponibilité et de la qualité des infrastructures de base, mais aussi d’assurer une meilleure efficacité économique et financière des services et d’alléger le poids sur les finances publiques.

► Le soutien au secteur productif [+]

Le secteur privé est un levier essentiel pour améliorer la base productive locale et de création d’emplois, indispensables pour la poursuite de la dynamique de redressement économique et financière engagée par le gouvernement.

► L’intégration régionale [+]

À travers la Commission de l’Océan Indien, l’AFD soutient financièrement le développement et la mise en place de stratégies de coopération régionale qui touchent les Seychelles. Les activités de l’AFD ont atteint un montant de près de 17 millions d'euros en subvention, ciblant jusqu’à présent les sujets des biens publics mondiaux (lutte contre les pandémies, changement climatique, biodiversité).  Une attention particulière est apportée au partenariat de coopération entre Maurice et la Réunion. De manière concrète, l’AFD soutient un programme de construction d’entrepôts décentralisés de la PIROI dans trois pays de la région, dont les Seychelles.

Mise à jour en novembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus