La vidéothèque

Evaluation filmée à Soweto [+]

Le programme "Gcin'amanzi" ("conservation de l'eau" en zoulou) à Soweto est l'un des plus importants projets du pays dans le domaine de l'eau. C'est un projet nécessaire dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Depuis la fin du régime ségrégationniste, le pays cherche sa voie, entre des exigences économiques fortes et des inégalités sociales immenses qui fragilisent la nouvelle société sud africaine.

Les services aux citoyens, eau , électricité, logement, transports, sont au coeur des enjeux. Le film documentaire qui relate l'histoire de ce projet se fonde sur les principaux critères évaluatifs utilisés par al communauté des bailleurs. IL est construit comme une sorte d'enquête évaluative qui relate les principaux évènements et résultats du projets et permet aux spectateurs de se forger leur propre opinion.

Afrique du Sud - Addo Elephant National Park [+]

Le parc national d’Addo Elephant est situé dans l’Eastern Cape, une des provinces les plus pauvres d’Afrique du Sud. De la mer à la montagne, ce parc naturel présente à lui tout seul cinq des sept biomes existants en Afrique du Sud. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de Développement (AFD), soutiennent SANParks et le gouvernement sud-africain pour protéger cette biodiversité exceptionnelle et favoriser le développement socio-économique des communautés locales.

► Love Jo'burg [+]

« Love Jo’burg » rend compte de la ville à travers une nouvelle perspective franco-sud-africaine. Images et histoires présentent la "ville dynamique" sous ses différentes formes : emploi, pouvoir d’achat, éducation, logement, services publics, mobilité et diversité... Le film nous offre la possibilité d’observer l’héritage du passé, les étapes et les défis à venir pour soutenir la transformation de Jo’Burg vers une ville durable.

► Au plus près du monde [+]

Mise à jour en novembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus