Le Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB)

Le CEFEB est un département opérationnel et spécialisé du groupe de l'Agence Française de Développement (AFD). Il est basé en France, à Marseille. Créé en 1963, le CEFEB s'adresse aux cadres appelés à des postes à responsabilité dans les entreprises privées et publiques, les services publics, les banques et les autres institutions financières ayant établi des relations avec l'AFD. 

Depuis l'origine, le CEFEB a formé près de 10 000 stagiaires des pays de la zone d'intervention de l'AFD, dont 2 000 en formation diplomante. Sa mission est de former des cadres dirigeants dans le secteur public ou privé, les banques et institutions financières, les organismes de développement, les services financiers et économiques de l'administration, les collectivités locales.

Son personnel d'encadrement et d'animation est issu des départements opérationnels de l'AFD, ayant servi tant dans le réseau des Agences et représentations à l'étranger et dans les Collectivités d'Outre Mer, que dans les servcies centraux. Le CEFEB fait également appel à des intervenants extérieurs (universitaires, consultants, professionnels de la banque et de la finance, experts comptables, responsables d'entreprises, etc.).

Les pôles de compétence du CEFEB sont cohérents avec les organisations stratégiques sectorielles et opérationnelles de l'AFD. Ils portent, d'une manière générale sur le renforcement des maîtrises d'ouvrage publique et privée.

Aujourd'hui, le CEFEB développe des activités spécialisées dans les principaux domaines suivants :

  • appui au secteur privé ;
  • projet et programme de développement ;
  • développement et initiatives locales ;
  • politiques économiques et financières.
En savoir plus sur le CEFEB

Le CEFEB au Bénin

Le CEFEB est un outil d'accompagnement des activités du Groupe de l'AFD : ses propositions de formation sont mises au service de son réseau afin qu'elles s'inscrivent en appui et en complément des financements proposés aux partenaires de l'AFD. Au Bénin, l'agence assure les relations entre le CEFEB et les partenaires publics et privés béninois. Chaque année, elle sélectionne plusieurs candidats pour assister à trois modalités de formation :

  • la formation diplomante Master professionnel (sur une année) ;
  • des séminaires d'une durée allant d'une semaine à trois semaines à Marseille ;
  • des séminaires d'une semaine en Afrique de l'Ouest.
En savoir plus sur l'activité du CEFEB au Bénin
Mise à jour en avril 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus