L'AFD au Burkina Faso

visite_école 
 
L'AFD est l'un des principaux partenaires au développement du Burkina Faso, que ce soit en termes financier ou technique. Par ses interventions, elle appuie les efforts du pays en matière de lutte contre la pauvreté, d'accelération de la croissance et de promotion d'un développement durable.

Contexte d'intervention

  • Pays sahélien, le Burkina Faso constitue un carrefour d'échange important au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Au cours des dernières années, le pays a connu une croissance continue et soutenue, mais le pays reste exposé aux chocs, aussi bien endogènes qu'exogènes. Les indicateurs de développement ont connu une amélioration certaine, mais l'atteinte de plusieurs OMD demeure un défi à l'issue incertaine.

    Contexte d'intervention

Le cadre stratégique

  • La stratégie de l'AFD s'inscrit dans les orientations fixées de façon bilatérale par la France et le Burkina Faso , qui sont inscrites dans le Document Cadre de Partenariat (DCP) entre les deux pays. Elle s'aligne sur les priorités du pays, en particulier le référentiel de développement adopté au niveau national, la SCADD, et les politiques et programmes qui en découlent.

    Le cadre stratégique

Les secteurs prioritaires d'intervention

  • Au Burkina Faso, l'AFD intervient prioritairement dans trois secteurs clés, que sont (i) l'éducation et la formation professionnelle, (ii) les infrastructures urbaines et (iii) le développement rural. C'est en direction de ces secteurs qu'elle concentre ses appuis, en particulier les subventions et bonifications de prêts qu'elle met en oeuvre localement.

    Les secteurs prioritaires

Modalités d'intervention et efficacité de l'aide

  • Afin de répondre efficacement aux besoins de ses partenaires, l'AFD propose une palette d'instruments diversifiée et innovante, allant de la subvention au prêt, en passant par la garantie ou l'expertise technique. Chaque fois que possible, l'Agence inscrit ses interventions dans des approches programmes et utilise les systèmes nationaux de gestion et d'allocation des financements. Plus généralement, elle cherche à promouvoir le partenariat et le dialogue.

    Modalités d'intervention et efficacité de l'aide

L'Activité en chiffres

  • Cette rubrique présente les évolutions quantitatives de l'activité de l'AFD au Burkina Faso au cours des dernières années.

    L'Activité en chiffres
Mise à jour en juillet 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus