L'activité de l'AFD au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l'AFD finance plus de 30 projets actifs, représentant un encours de près de 200 M€. Le suivi de leur exécution est assuré par l'agence de Ouagadougou en lien étroit avec les divisions techniques au Siège de l'Agence à Paris. Principalement mis en oeuvre dans les secteurs prioritaires de la coopération française, ces projets recouvrent également d'autres domaines d'intervention clés.

 
Travaux agricoles aux abords d'une concession
 

Education et Formation professionnelle

  • L’AFD appuie le développement de l'Education de Base à travers une Aide Budgétaire Sectorielle au Plan de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB). En outre, l'Agence accompagne le repositionnement et la redynamisation du sous-secteur de l'Enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP), dans une optique de développement du capital humain et de création de compétences locales au service de l'économie. A ce même titre, l'AFD soutient l'école d'ingénieurs panafricaine 2iE.

    Education et Formation professionnelle

Eau potable et assainissement

  • L’AFD intervient à la fois sur les secteurs de l'eau et de l’assainissement, en milieu urbain et en milieu rural, en articulant approche projet et approche-programme. A cet égard, elle soutient la mise en oeuvre du Plan National d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement (PN-AEPA). Ainsi, son appui vise à rendre disponible une eau potable en quantité suffisante, tout en garantissant les conditions sanitaires requises pour un véritable développement humain.

    Eau potable et assainissement

Energie

  • L'Agence mobilise d'importantes ressources en appui à l'amélioration du mix-énergétique burkinabè, par le biais des interconnexions avec les pays limitrophes et le développement de l'énergie solaire. A ce titre, elle contribue au financement des investissements de la SONABEL. De même, elle soutient l'extension du réseau de distribution d'électricité à travers le territoire et en direction des populations.

    Energie

Développement Rural

  • L'AFD est le bailleur de référence de la filière coton au Burkina Faso, à cet égard elle intervient de façon différenciée auprès des différents acteurs parties-prenantes : Etat, interprofession, organisations de producteurs, etc. Parallèlement, l'Agence appuie des opérations et programmes de sécurisation du foncier en milieu rural. Par ce biais, elle renforce les investissements agricoles locaux et contribue à une gestion plus durable des ressources naturelles.

    Développement rural

Développement et équipements urbains

  • L'AFD accompagne la Mairie de Ouagadougou afin d'anticiper et de faire face aux importantes mutations urbaines que connait la ville. Ce partenariat, auquel est associé le Grand Lyon, se traduit en de nombreux points d'application : la planification urbaine, le développement économique local, le désenclavement des quartiers périphériques ou encore la mobilité urbaine ; convrant de façon intégrée les problématiques urbaines.

    Développement et équipements urbains

Secteur privé

  • L'AFD participe au développement d'un secteur privé dynamique et créateur d'emplois. D'une part, elle met à à la disposition des entreprises et des banques des outils financiers adaptés, à travers notamment son fonds de garantie ARIZ. D'autre part, elle contribue, par le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, à créer les conditions d'émergence d'un secteur privé performant et viable.

    Secteur privé

Santé et protection sociale

  • L'intervention de l'AFD dans le domaine sanitaire, s'inscrit dans le cadre des engagements pris par la France lors du G8 de Muskoka de juin 2010 en faveur de la santé maternelle et infantile. L'Agence appuie la mise en oeuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), en particulier en ce qui concerne les publics vulnérables que sont la mère et l'enfant. Elle soutient le Burkina Faso dans le repositionnement de la planification familiale et l'amélioration de la santé reproductive, afin d'accompagner la transition démographique du pays.

    Santé et protection sociale

Transparence et redevabilité

Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus