L'AFD au Cameroun

Le suivi des projets est assuré par l’Agence de Yaoundé, compétente pour le Cameroun, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine où la représentation du groupe AFD est assurée par un bureau à Bangui. Le bureau régional Proparco de Douala est lui compétent pour l’ensemble de la zone CEMAC. La présence de l'AFD au Cameroun assure donc un rôle essentiel dans la gestion et la coordination des projets de l'ensemble de la région.

 

 

 

Le Cameroun et l’Agence Française de Développement entretiennent des relations privilégiées et nourrissent un partenariat très dense :
 

  •  Ces relations sont anciennes, l’AFD ayant accompagné le développement du Cameroun depuis 1960, dans les périodes de prospérité comme de difficultés.

 

  • Les financements accordés par l’AFD sont importants en volume, le Cameroun étant traditionnellement l’un des principaux bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique. En moyenne annuelle, les engagements du groupe AFD ont représenté près de 150 Mds FCFA (230,75 M€) par an en moyenne depuis 2002.

 

  • Les secteurs d’intervention de l’AFD sont diversifiés agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé, ...

 


Pour illustrer ce partenariat privilégié dans la durée nous avons sélectionné 5 projets emblématiques qui ont bénéficié du soutien de l’AFD au cours des cinq dernières décennies.
 

Découvrir les projets historiques de l'AFD au Cameroun
Mise à jour en juillet 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus