L'AFD dans la presse locale

AFD Cameroun dans la presse

  • mutations

    C2D: questions autour de la consommation des fonds

    16/07/2014

    Le sujet préoccupe le comité de suivi des projets affecté à cette initiative dont la troisième phase sera lancée d'ici peu

  • jpe

    C2D: un outil innovant de développement pour le Cameroun

    14/07/2014

    Le programme de Désendettement et Développement camerounais est le plus important programme d'annulation et de reconcersion de dette extérieure mis en place par la France.

  • lqe

    Fonds C2D: environ 32 Milliards de plus à la disposition du Cameroun en 2014

    11/07/2014

    Le déblocage prochain de ces financmements été annoncé hier à Yaoundé par l'Ambassadeur de France au Cameroun lors de la 3ème session du Comité d'Orientation et de Suivi du Contrat de Désendettement Développement (C2D).

  • cos

    Contrat Désendettement Développement: près de 60 Milliards de FCFA à consommer avant décembre

    11/07/2014

    Le Comité d’orientation et de suivi du Contrat de désendettement développement (Cos-C2D) préconise que des 170 milliards actuellement disponibles, qu’il n’en reste que moins de 112  Milliards avant 2015.

  • c2d

    Consommation des fonds C2D: le redressement en marche

    11/07/2014

    C’est dans la salle des actes du ministère des Finances à Yaoundé que le Comité d’orientation et de suivi du Contrat de désendettement développement (Cos-C2D) s’est réuni hier pour évaluer les progrès réalisés par le C2D de seconde génération en présence de Mme l’ambassadrice de France au Cameroun, SE Christine Robichon.

    Le Cos-C2D aurait préconisé que des 170 milliards actuellement disponibles, qu’il n’en reste que moins de 112 avant 2015

  • financement

    Visite Anne Paugam au Cameroun: les financements AFD en 2014

    26/06/2014

    Entre 60 et 70 Milliards de FCFA pour de nouveaux projets au Cameroun

  • hydrique

    Drainage fluvial à Yaoundé: L'AFD accorde un prêt de 52,47 Milliards FCFA au Cameroun

    26/06/2014

    L'Agence Française de Développement cofinance la deuxième phase du pojet d'assainissement de Yaoundé qui est censé améliorer la gestion du risque d'innondation de la capitale camerounaise et de diminuer les maladies hydriques  au sein des populations

  • arbre

    Coopération: l’Ambassadrice de France et le Directeur de l’AFD présentent le C2D lors de l’émission "La Grande Palabre"

    25/06/2014

    Chistine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun et Hervé Conan, Directeur de l'AFD étaient les invités spéciaux de l'émission la grande palabre, jeudi 19 juin 2014

  • afd

    Cameroun-AFD: Anne Paugam chez Philémon YANG

    25/06/2014

    La Directrice Générale de l'Agence Française de Développement a été reçue hier au nom du chef de l'Etat par le premier Ministre

  • Lom

    Eau & Energie: Lom Pangar, les bailleurs évaluent l'avancée des travaux

    25/04/2014

    Au cours d'une mission effective sur le site, ils ont exprimé leur satisfaction sur le niveau de réalisation des travaux.

  • kribi

    Secteur privé: promotion des petites entreprises

    23/04/2014

    La ville de Kribi vient de se doter d’un outil d’encadrement supplémentaire incitant à la création et encourageant à la promotion des très petites entreprises.

    Le Président du Conseil d'Administration de Cameroun Entreprise Développement, l’association qui met en œuvre ce projet, a rappelé lors de la cérémonie d'inauguration qi a eu lieu ce mardi 22 avril 2014 à Kribi que son centre a pour mission de lutter contre la pauvreté, de favoriser l'insertion professionnelle et d'appuyer les petites entreprises.

    Ses partenaires que sont l'Agence Française de Développement (AFD) et GDF SUEZ contribuent dans une grande mesure à soutenir ce projet CED/IECD qui existe au Cameroun depuis 2006 et dont l'objectif est de soutenir les pays ravagés par la crise économique.

  • pangar

    Eau & Energie: Projet Lom Pangar, les bailleurs de fonds inspectent le chantier

    22/04/2014

    Le collectif des partenaires financier a inspecté l'état d'avancement des travaux le 16 avril dernier

  • electricité

    Eau & Energie: comment l'AFD veut intervenir dans l'électricité

    11/04/2014

    L'Agence serait tentée de contribuer à la construction du barrage de Nachtigal. Autre projet du bureau de Yaoundé: le développement de Kribi

  • cameroun

    Projets AFD: Comment accélerer l'exécution

    La revue de portefeuille ce mardi 10 mars 2014 a permis d'identifier les obstacles qui freinent la réalisation des conventions et d'y apporter des solutions.

    12/03/2014

  • la croix

    Salon International de l'Agriculture: Des agriculteurs du Sud protègent l'appellation de leurs produits

    28/02/2014

  • logo

    Salon International de l'Agriculture: Il est beau mon poivre de Penja, il est beau

    23/02/2014

  • region

    FINANCEMENT: 13 Milliards de FCFA (19,8 millions d'euros) pour développer la région de Kribi

    12/02/2014

  • kribi

    PORT DE KRIBI: l'AFD finance les études pour le seconde phase

    12/02/2014

  • Eau

    Eau potable: 50 000 m3 d'eau potable de plus par jour dans la capitale

    27/01/2014

    Elles seront disponibles sur le réseau de la capitale à partir de début février

  • Eau potable Yaounde

    Eau potable à Yaoundé: le renfort qui vient de la Mefou

    24/01/2014

    Le Ministre de l'eau et de l'énergie a procédé hier à la première mise en eau de la station de traitement qui devra injecter 50 000 m3 d'eau par jour dans la capitale

  • Le quotidien

    Infrastructures: second pont sur le Wouri: les travaux peuvent enfin demarrer

    14/11/2013

    Les populations de la capitale économique du Cameroun ont enfin vécu la cérémonie de la pose de la 1ère pierre de la construction du 2e pont sur le Wouri.

  • tribune

    Banque: Financement des PME : l'AFD offre sa garantie

    10/10/2013

    ARIZ, entendez Accompagnement du risque de financement de l'investissement privé en zone d'intervention de l'Agence Française de Développement (AFD). Un concept qui concrètement permet à l'AFD de couvrir 50% des crédits que des banques locales accordent à des petites et moyenne entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE). Ce partage des risques a donc été mis en oeuvre hier à Yaoundé entre l'AFD et Attijariwafa une banque de la place.

  • logo cameroun tribune

    Point sur les actions de l'AFD au Cameroun

    09/07/2013

    Avant de quitter le Cameroun où il a officié pendant quatre ans comme Directeur de l'Agence française de développement (Afd), Gilles Chausse a donné lundi dernier en sa résidence à Yaoundé, un cocktail d'au revoir.

    Autour de lui, les «sept familles» qui l'ont soutenu dans son œuvre durant ce séjour et qu'il a tenu, lui et son équipe, à remercier.Citant nommément l'Etat du Cameroun; l'Etat français; les partenaires au développement; le secteur productif en l'occurrence les entreprises; les associations, ONG et société civile; l'équipe de l'Afd au Cameroun

  • tribune

    Environnement : plaidoyer pour une action harmonisée

    17/06/2013

    Nicolas HULOT s'est entretenu avec la presse camerounaise à l'occasion de son séjour. Il a ainsi expliqué sa stratégie pour réussir la mission à lui confiée. Faire fonctionner les mécanismes de conservation de la nature qui existent dans les pays. Il a regretté le fait que de manière générale, ces dispositifs réglementaires ne soient pas opérants dans plusieurs pays d'Afrique centrale qu'il est en train de sillonner. Ce qui donne donne l'ouverture au braconnage industriel, devenu une forme de criminalité bien organisée.

  • article pme

    Secteur privé: promotion des PME : le bien fonde du regroupement expliqué aux promoteurs

      11/04/2013

    A u Cameroun, les entreprisesont tendance à faire cavalier seul. « D'abord parce que notre tissu d'entreprises souffre d'un manque de culture collaborative , ensuite parce que le partenariat public/privé, au niveau décentralisé, reste faible», affirme Christophe Eken, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'artisanat du Cameroun (CCIMA). Une situation qui ne favorise pas toujours la croissance des PME locales. D'où la tenue hier à Yaoundé d'un atelier national sur la promotion des clusters de PME (regroupement géographique de préférence, d'entreprises interdépendantes du même secteur d'activités, dans le but d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance, mais aussi de créer des emplois). Comme l'a souligné le Ministre des PME Laurent Serge Etoundi Ngoa, les clusters sont «un moyen pour les entreprises moins compétitives de se préparer pour faire leur entrée dans le marché international».

    Cet atelier, organisé par la CCIMA, en collaboration avec l’ Agence Française de Développement, le Centre pour le Développement des Entreprises de l'Union Européenne et l'Organisation Internationale de la Francophonie, avait pour objectif d'expliquer aux promoteurs des PME le bien-fondé de ces regroupements.


      

    Téléchargez l’article (PDF) 

     

  • Eau potable

    Eau potable : un nouveau concours de l’AFD attendu

    8 /0 3 /2013

     

  • Cameroun tribune

    Expo "Objectif Développement": AFD, les yeux tournés vers le Sud

    26/03/2013

  • mutations

    Expo "Objectif Développement": Financement des PME, l’AFD ouvre les débats

    26/03/2013

  • logo journal du cameroun

    Secteur privé: Proparco filiale de l’Afd, compte mettre l’accent sur le financement des PME

    06/12/12

    Téléchargez l'article (PDF)

  • logo le griot

    Secteur privé : le retour de l’AFD dans le secteur privé

    05/12/12

    Téléchargez l'article (PDF)

     

  • Financement PME

    Secteur privé: Financement des PME, l'AFD pose 26 Milliards de FCFA sur la table

    05/12/2012

    A travers sa filiale Proparço, l'Agence française de développement entend consacrer 50%de son financement aux PME en 2013.

    Dans un contexte marqué par l'accès difficile des PME aux crédits, les responsables de Proparco rassurent que l'institution financière est prête à financer les PME qui respectent un certain nombre de conditions: transparence, bonne gouvernance, responsabilité, innovation et volonté de développer  son entreprise, etc.

    Les taux d'intérêt devront oscillerer entre 2 et 3%, et sur le long terme (5 à 7 ans).

  • logo apnews

    Secteur privé: Proparco annonce son retour au Cameroun

    04/12/12

    Téléchargez l'article (PDF)

  • appui au secteur forestier

    Forêt & Environnement: 984 millions de FCFA pour appuyer le secteur forestier

    10/12/2013

    Cette enveloppe de l’AFD est mise à la disposition du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (Riffeac).

    Association à but non lucratif institué en 2001 à Libreville, elle vise à développer au sein des institutions de formation les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières de la sous-région, la finalité du projet étant d’améliorer l’adéquation des compétences locales aux offres d'emploi dans la sous-région et d’accroître le nombre de personnels performants dans le secteur forêt / environnement.

  • Cameroun tribune

    Infrastructures: un pont vers l'emmergence

    15/11/2013

    Le Chef d’Etat camerounais Paul Biya a présidé le 14 novembre la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du deuxième pont sur le fleuve Wouri à Douala

  • AFD evalue ses projets

    L'AFD évalue ses projets au Cameroun

    19/07/2013

    La moisson de la coopération entre le Cameroun et l’AFD est bonne. Dixit Yves Boudot, directeur Afrique subsaharienne de l’AFD hier, en parlant des relations entre le Cameroun et l’Agence.

    Ainsi, pour Yves Boudot, l’ensemble des projets financés par l’Afd au Cameroun dans six principaux secteurs (eau, énergie, santé, éducation, agriculture, élevage) évoluent bien. « Il y a certes eu quelques retards, mais la dynamique de finalisation des projets reste de mise, de même que la confiance que nous avons en ce pays », a souligné l’hôte du Minepat.

  • Eau potable

    Eau potable: 53 milliards de francs CFA (80,8 millions d'euros) pour améliorer l'approvisionnement de quatre villes

    27/01/2014

    Deux conventions y relatives ont été signées à Yaoundé entre le Cameroun et l'AFD.

  • regard images

    Expo "Objectif Développement": L’AFD pose son regard en images

    01 /04/2013

       
     
  • entretien chausse

    Expo "Objectif Développement": Interview de M. Gilles Chausse, Directeur de l'AFD au Cameroun

    0 4 /04/2013

    Téléchargez l'article (PDF)

  • nouvelle expression

    Expo "Objectif Développement": les autorités découvrent l’exposition de l’AFD

    27 /0 3 /2013

       

     

Mise à jour en janvier 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus