Transparence et redevabilité

Soutien de l'AFD en faveur des TPE/PMI

Les TPE/PME constituent l’essentiel du tissu économique en Côte d’Ivoire. Elles constituent un important potentiel de croissance et de créations d’emplois. C’est la raison pour laquelle l’AFD apporte un appui important à ce secteur à travers un instrument de partage de risque ARIZ et un soutien direct aux institutions de micro-finances.

 
ARIZ est un outil de garantie destiné à faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises privées et des institutions de micro finance. Son but est de soutenir les projets de création et de développement des entreprises. En permettant aux banques et aux organismes spécialisés d’octroyer des crédits aux PME/PMI, la garantie ARIZ dynamise leur activité et participe au développement du tissu économique national. Toutes les entreprises privées et les institutions de micro finance locales peuvent obtenir une garantie ARIZ. Tous les secteurs d’activité sont éligibles à l’exception de l’immobilier d’habitation, l’armement, le tabac et les jeux de hasard. Grâce à ARIZ, les établissements de crédits sont encouragés à aider les PME/PMI et les petits commerçants à renforcer ou diversifier leurs activités. 5 établissements de crédit sont actuellement bénéficiaires du mécanisme ARIZ.
 
Par ailleurs pour répondre à la situation de post-crise en Côte d’Ivoire, un nouveau dispositif de garanties ciblé sur les restructurations de crédits et les crédits court terme va être très prochainement opérationnel. Il devrait permettre de garantir, en deux ans, 30 millions d’euros de crédits supplémentaires aux PME. Pour être plus précis, ce compartiment "ARIZ Court terme" mettra en œuvre trois outils nouveaux et complémentaires : la garantie des restructurations de crédits à moyen terme ; la garantie de consolidation des dettes court terme en ligne de crédit à moyen terme ; la garantie de nouvelles lignes à court terme. Les dossiers pourront être transmis jusqu’à fin 2013.
S’agissant de la microfinance, vecteur essentiel de soutien aux TPE, nous avons soutenu la création de deux institutions de la place : Microcred-CI et Advans-CI. Le développement d’institutions de microfinance comportant un actionnariat de renommée internationale et reposant sur un modèle économique éprouvé devrait représenter , pour le secteur, un exemple en termes de bonne gouvernance, pour les populations, un opérateur professionnel au service du financement d’un volet de l’économie souvent délaissé, et pour les autorités financières, une référence permettant de contribuer à la réduction du risque systémique du secteur aujourd’hui en difficulté.
Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus