Transparence et redevabilité

Proparco en Côte d'Ivoire

L’AFD est un groupe constitué de l’AFD elle-même et d’une filiale qui est en charge du secteur privé, Proparco. Celle-ci intervient à travers différents instruments : prêts, prise de participation directe, capital investissement, garantie et ingénierie financière. L’équipe Proparco est revenue en 2009 en Côte d’Ivoire et intervient depuis Abidjan sur l’ensemble de la Cedeao, à l’exception du Nigéria où un bureau Proparco est installé.
 
Le bureau régional Afrique de l’Ouest de Proparco basé à Abidjan couvre tous les pays de la Cédéao à l’exception du Nigeria, soit 14 pays. En Afrique de l’Ouest, Proparco a octroyé des financements de plus que 600M€ depuis que le bureau a rouvert en début 2010. La Côte d’Ivoire est le premier pays d’intervention de Proparco en Afrique de l’Ouest et l’un des tous premiers pays en Afrique sub-saharienne.
 
En Côte d’Ivoire, le portefeuille de Proparco est d’environ 250M€. Proparco y est présent dans le secteur financier, ainsi que dans l’agro-industrie et dans le financement des infrastructures. En effet, Proparco accompagne en dette et en fonds propres des banques (BICICI, groupe BOA, groupe Ecobank, groupe Oragroup) ainsi que des institutions financières spécialisées dans la micro finance (Advans) et le crédit-bail (Alios).
 
Proparco soutient également le secteur de l’assurance (NSIA). Elle participe au développement des infrastructures énergétiques (CIPREL, AZITO) et à la modernisation des infrastructures aéroportuaires (AERIA). Proparco a en particulier syndiqué une partie importante du financement de la centrale d’Azito auprès des bailleurs des fonds européens. Proparco soutient également l’agro-industrie notamment au travers de son partenariat de longue date avec le groupe SIFCA (acteur majeur de l’agro-industrie africaine). Enfin, Proparco participe au développement du tissu de PME ivoirien au travers de ses participations dans plusieurs fonds d’investissement spécialisés (Cauris, Abraaj, I&P, Africinvest, Injaro). Depuis septembre 2014, le bureau d’Abidjan est dirigé par M. Laurent Farge. La Côte d’Ivoire est le premier pays d’intervention de Proparco en Afrique de l’Ouest et l’un des tous premiers pays en Afrique sub-saharienne.
 
Contacts Proparco Abidjan :
Agence Française de Développement
Boulevard François Mitterrand – Abidjan (Cocody)
Tel : (+225) 22.40.70.14
Fax: (+225) 22.44.21.78
Laurent Farge, représentant régional de Proparco en Afrique de l’Ouest (fargel@afd.fr)  
En savoir plus sur le site de Proparco
Mise à jour en juillet 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus