Nos outils de financement

Après avoir bénéficié des initiatives internationales en matière de restructuration de son endettement, l’Éthiopie a vu en 2010 sa dette publique favorbalement évaluée par le Fonds monétaire international. Ce nouveau classement a permis à  l’AFD d’utiliser sa palette souveraine (prêts concessionnels directement à l’État) et donc d’accroître la gamme d’instruments financiers.

Ces prêts peuvent être soit directement utilisés par l’État, soit rétrocédés en prêts ou en dons à des entités publiques (collectivités locales, entreprises publiques).  Le premier prêt souverain a été signé en 2013 avec le ministère des Finances et de la Coopération économique pour le renforcement du réseau électrique haute-tension.

L’AFD peut également accorder des prêts concessionnels non-souverains (c'est-à-dire directement et sans garantie de l’État) à des entreprises solvables du secteur public marchand, voire à des entreprises privées, à des taux le cas échéant concessionnels si l’usage de la bonification est justifié.

L’AFD a par ailleurs émis des produits de garantie ARIZ (Accompagnement pour le risque des investissements dans la ZSP), dispositif de garantie destiné à faciliter l’accès aux financements tant pour les institutions de microfinance que pour les petites et moyennes entreprises.

Opérant régionallement en Afrique de l'Est depuis Nairobi, PROPARCO participe également au financement du secteur privé, notamment par le biais de prêts en devises pour les entreprises exportatrices, de prises de participations et de garanties de concours en monnaie locale.

Enfin, des cadres éthiopiens peuvent bénéficier de formations et de séminaires proposés en anglais par l’intermédiaire du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) , le département de formation de l’AFD situé à Marseille.

Mise à jour en mai 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus