Les projets de l'AFD au Gabon

► Infrastructures [+]

A travers ses interventions, l'AFD contribue à doter le Gabon d'infrastructures performantes, facteur clé pour la diversification de l’économie du pays.

 

Développer le réseau routier national
Le tronçon Ndjolé-Médoumane représente le chaînon manquant de l'axe économique stratégique Libreville-Yaoundé. La réhabilitation de cet itinéraire de 46 Km sur la Route Nationale 2 constitue un enjeu majeur pour le pays.
► Voir le projet
   
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
L’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées de la capitale économique du pays permettra de limiter des risques liés aux maladies d’origine hydrique.
► Voir le projet
   
Sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Libreville
L’AFD finance un programme d’investissements sécurisant l’approvisionnement en eau de la capitale et aidant à la structuration de son réseau.
► Voir le projet
   
Soutenir le Programme prioritaire d’assainissement de Libreville
Avec l’appui de l’AFD, le gouvernement gabonais vise une amélioration du réseau de drainage des eaux pluviales de quatre bassins versants : Batavéa, Sainte-Anne Arambo, Sainte-Marie Awondo, ainsi que l’Ogombie.
► Voir le projet
   
Améliorer la circulation des eaux pluviales dans la ZI d’Oloumi
En complément du programme prioritaire d’assainissement de Libreville, la situation préoccupante de la circulation des eaux pluviales dans la zone industrielle d’Oloumi a fait l’objet d’une intervention d’urgence appuyée par l’AFD.
► Voir le projet
   
Aménager le  bassin versant de Gué Gué à Libreville
Dans la poursuite du programme prioritaire d’assainissement de Libreville, l’AFD soutient la République gabonaise pour l’aménagement du bassin versant de Gué Gué via la construction de canaux en béton et de voie de désenclavement.
► Voir le projet

 

► Forêts et environnement [+]

L'AFD contribue à la conservation des écosystèmes les plus fragiles en appuyant une exploitation et une gestion forestière durables.

 

Accompagner le processus d’aménagement forestier pour les petits opérateurs
En impliquant les détenteurs de petites surfaces forestières, le projet renforce la dynamique d’aménagement durable au Gabon et appuie l’ensemble de la filière en renforçant ses compétences.
► Voir le projet
   
Accompagner les entreprises forestières dans leur démarche d’industrialisation
En offrant des outils d’amélioration de la gestion industrielle comptable, financière et marketing des entreprises de la filière forêt-bois, le projet a pour objectif de rétablir les conditions de la rentabilité de la filière.
► Voir le projet
   
Soutenir la politique nationale sur le climat
L’implication du gouvernement sur la scène internationale dans le secteur de l’environnement s’est, entre autre, matérialisée par la volonté de mettre en place un Plan National Climat. Celui-ci servira de base aux réflexions du Gabon en matière de développement durable.
► Voir le projet
   
Développer les capacités de réception d’images satellites
L’installation au Gabon d’une Station de Réception d’Images Satellitaires, une première en Afrique centrale, permettra la réception de nombreuses images du territoire, assurant une couverture exhaustive et régulière pouvant s’affranchir des problèmes de nébulosité.
► Voir le projet
   
Protéger durablement la périphérie de Libreville
L’intégration à long terme des écosystèmes littoraux et des espaces protégés est importante pour le développement durable du pays. Le projet appuiera la gestion des aires protégées de la région de Libreville, qui forment un « arc d’émeraude » autour de la ville.
► Voir le projet
   
 

Améliorer les contrôles pour une gestion durable de la forêt
En application du code forestier, les exploitants doivent développer et mettre en œuvre des plans d’aménagements pour une gestion durable de leur forêt. Le projet vise à renforcer les capacités de l’administration en charge des forêts pour s’assurer que les exploitants respectent leurs engagements.
► Voir le projet

   
Soutenir l’instruction des projets de l’Accord de Conversion de Dettes
Ce fonds d’études et de préparation de projets de l’Accord de Conversion de Dettes aide les porteurs durant l’instruction de leurs projets.
► Voir le projet

 

► Éducation et santé [+]

L'AFD intervient dans le domaine de la santé pour appuyer le développement sanitaire du pays et lutter contre le VIH / SIDA, et dans l’éducation pour appuyer dans un premier temps la démarche de diagnostic du secteur.

 

Soutenir le système national d’information sanitaire et améliorer la santé de la mère et de l’enfant
Le projet vise à appuyer le Gabon dans le développement de son système de santé, notamment par le renforcement de l’information sanitaire en vue de la planification régionale, mais aussi en soutenant la santé maternelle et infantile et la lutte contre le VIH-SIDA.
► Voir le projet
   
Financer le Rapport d’état sur le Système Educatif National (RESEN) Gabonais
L’AFD a permis la réalisation d’un RESEN, document national établissant un diagnostic du système éducatif, en vue des grands arbitrages de la politique sectorielle. Le RESEN gabonais pourra servir de base à l’instruction d’un futur projet (l’éducation étant un des secteurs retenus pour les interventions de l’AFD au Gabon).
► Voir le projet

 

► Agriculture [+]

Avec le développement d’une agriculture locale et créatrice d’emplois pérennes, l’AFD contribue à diminuer la dépendance alimentaire du pays vis à vis de l’extérieur.

 

Développer l’agriculture périurbaine
Par la promotion d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement, l’AFD contribue à la création d’entreprises agricoles et à l’approvisionnement en biens alimentaires des principaux centres urbains gabonais.
► Voir le projet

 

► Appui au secteur privé [+]

Afin de contribuer à la croissance du secteur privé, l’AFD intervient à travers le fonds de garantie ARIZ et avec sa filiale Proparco. Elle souhaite également appuyer le Gabon dans ses efforts d’amélioration de la formation professionnelle.

 

Le fonds de garantie ARIZ encourage les banques gabonaises à prêter aux PME/PMI
Le mécanisme ARIZ vise à faciliter l’accès des PME/PMI aux financements bancaires grâce à une garantie de 50% octroyée par l’AFD aux banques pour les prêts aux PME/PMI et de 75% pour les prêts aux établissements de microfinance. Depuis sa mise en place au Gabon, plus de 8,5 milliards de FCFA de garanties ont été accordés à travers les banques partenaires.
► Voir le projet
   
Utiliser le levier du secteur privé pour accélérer le développement économique grâce à Proparco
Proparco est la filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé. Grace à ses interventions au Gabon sous forme de garanties d’emprunt, de prises de participation ou en prêts directs, Proparco assure un complément au financement du secteur privé gabonais, notamment grâce à la mise à disposition de ressources de long-terme.
► Voir le projet
   
Formation professionnelle : Etat des lieux des besoins en ressources humaines qualifiées dans les secteurs économiques clés du Gabon
Menée en partenariat avec la Confédération Patronale Gabonaise branche industrie, son homologue française et le ministère en charge de la formation professionnelle, une étude-diagnostic a été réalisée afin d’identifier les besoins locaux en matière de qualification des ressources et d’adapter en conséquence l’offre de formation au Gabon. Cette étude a montré que des besoins importants existaient dans les filières de la maintenance industrielle, de la conduite de production de la maintenance et conduite d’engins de chantier.
► Voir le projet

 

Transparence et redevabilité

Mise à jour en août 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus