Le CEFEB au Ghana

Le CEFEB (Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires) est un centre de formation et d’échanges sur des thématiques propres à l’aide publique au développement et pour lesquelles l’AFD dispose d’une expertise et d’une forte valeur ajoutée (les partenariats public-privé, l’innovation financière, le financement de projets d’infrastructures par les collectivités territoriales, etc…) Ce sont des sujets stratégiques que l’AFD choisit de promouvoir à travers le CEFEB, en tant qu’Université d’entreprise du groupe. Le CEFEB a ainsi vocation à transmettre des savoirs propres aux différents métiers du développement et situés à la frontière entre la recherche et les techniques opérationnelles éprouvées par l’AFD sur le terrain.

Au Ghana, le CEFEB a formé 30 responsables et cadres provenant de diverses entreprises ghanéennes comme Databank, Agricultural Development Bank (ADB), Bayport Financial Services, SG Ghana, Ghana Home Loans, Ghana Investment Promotion Centre (GIPC), Volta River Authority (VRA), Bank of Ghana, Ministère des Finances, Ecobank, Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA). Ces cadres ont bénéficié de la session annuelle diplômante Master du CEFEB. En outre, plus d’une vingtaine de cadres supérieurs ont participé aux séminaires organisés par le CEFEB à Marseille ou en Afrique. Des séminaires spécifiques peuvent également être organisés de façon ad-hoc. Par exemple en février 2015, un atelier qui a regroupé 35 participants provenant en majorité du secteur public, a été organisé par le CEFEB en collaboration avec la Banque Mondiale et le Ministère des Finance ghanéen sur le thème du développement des Partenariats Public-Privé.

L'Association des Céfebistes au Ghana

15/07/2016 - Retrouvez l'interview d'Ellis Atekpe, directeur exécutif de Mortgage Operations Ghana Home Loans et ancien étudiant du CEFEB

L’association des Céfebistes, composée d’anciens étudiants au CEFEB ayant étudié à Marseille depuis 1991, a été relancée en 2011, avec l’adoption de nouveaux statuts et la constitution d’un conseil exécutif. L’association participe à certaines des activités de l’AFD. Le président de l’association est Angela Leibel, directrice générale de Bayport Financial Services. Selon elle, « le programme de formation CEFEB est indispensable pour quiconque veut réussir : cela élargit votre horizon et vous donne une assise solide pour faire face à tout travail en entreprise ».

Lors de la célébration du 50ème anniversaire du CEFEB en septembre 2014, un film documentaire a été produit par les anciens étudiants ghanéens. Ci-dessous un extrait des impressions de certains étudiants comme illustré dans ce documentaire :

« A la fin de ma formation au CEFEB, j’ai acquis des compétences cruciales et importantes pour ma carrière. En plus de cela, puisque les cours étaient en français, je suis devenu parfaitement bilingue », a souligné Joseph Chugnuru, directeur à la Direction financière du ministère des Finances et de la Planification économique.

Selon Ellis Atekpe, directeur exécutif au Ghana Home Loans, par la nature même de la formation, il fut en mesure de soumettre un plan d’affaires à la place de sa thèse. A son retour au travail, il l’a présenté à ses employés. « La société l’a accepté et a financé le projet, lequel a donné lieu à une nouvelle société, aujourd’hui encore en opération, partageant ainsi leurs réussites d’années en années », annonce-t-il fièrement. 

« Le programme CEFEB m’a aidé à examiner les problèmes tout en les considérant dans une perspective plus large, a ajouté Mme Adeline Ocran, directrice du système national de paiement à la Banque du Ghana.

Mise à jour en juillet 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus