La présence de l'AFD en Guinée

Le Groupe de l’AFD a repris ses activités en Guinée en 1979. L’activité et le suivi des opérations financées sont assurés à partir de l’agence de Conakry

À la une

Conférence internationale sur le thème "Exploitation minière et développement durable en Afrique"

09/06/2008

Le continent africain possède d’importantes ressources minières qui représentent 30% des réserves mondiales prouvées.

La contribution de l’exploitation minière en Afrique atteint parfois 50 % du PIB pour certains pays. Le secteur contribue à diversifier les activités économiques et industrielles, participe à la création d’emplois et constitue une source de recettes et de devises pour les États. Le développement du secteur minier n’est cependant pas sans conséquence sur l’environnement biophysique et humain. En effet, les modes d’exploitation actuelle des ressources minières ne se font pas toujours de manière durable. Pour discuter de ces problématiques, a été organisé, du 9 au 13 juin 2008 , à Conakry, une Conférence internationale sur le thème "Exploitation minière et développement durable en Afrique" . 



Conférences et séminaires : Les enjeux de l'industrie minière en Afrique

11/02/2008

Près de 300 personnes, issues de douze pays africains, ont répondu à l'invitation de la banque mondiale, de l'Agence Française de Développement, de la Banque Africaine de Développement, de la CEDEAO et de l'UEMOA, les 11 et 12 février à Conakry pour participer au Forum régional sur l'industrie minière en Afrique de l'Ouest.

Coopération décentralisée avec la Loire Atlantique

11/02/2008

Une délégation nantaise conduite par M. Camille Durand, 1er Vice-Président de la Communauté urbaine Nantes-Métropole et Maire de la commune de St-Jean-de-Boiseau (44), a séjourné en Guinée du 11 au 15 février 2008.

Forte de 18 années de coopération décentralisée avec la commune urbaine de Kindia, les collectivités locale de Loire-Atlantique, par l'intermédiaire de Nantes-Métrople (Communauté urbaine de Nantes) et de l'association Guinée 44 (représentant le conseil général de Loire Atlantique) se sont associé à la mairie de Kindia (150 000 habitants) pour expérimenter une gestion et une organisation municipale des services eau et assainissement à Kindia.



Evènement : Un projet d'appui à la filière riz à l'honneur en Basse Guinée

Un projet d'appui à la filière riz de Basse Guinée a été retenu pour être présenté à la prochaine conférence d'Accra sur l'harmonisation de l'aide.

La dynamique participative entre l'Etat et la société rurale s'était amorcée lors de l'évaluation du projet et se poursuit aujourd'hui sous la coordination efficace de la DNGR. L'équipe d'assistance technique s'est mise en place en octobre 2007 et est opérationnelle aujourd'hui. Dar et STR/EVA ont mandaté une stagiaire de l'INAPG pour retracer l'historique des interventions de l'AFD et plus largement de la coopération francaise dans la mangrove guinéenne depuis 20 ans.



 
   
 ...  6  7  8 
9 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus