La vidéothèque

Magnum in Motion Objectif Développement - Agriculture [+]

La Guinée est l'un des plus importants consommateurs de riz d'Afrique de l'Ouest avec une moyenne de 100 kg par personne et par an. Le pays est obligé d'importer chaque année 300 000 tonnes de riz en plus de sa production locale qui repose surtout sur des petites exploitations. Leur faible rendement et leur isolement rendent difficile la commercialisation du riz et plongent souvent les paysans dans la pauvreté.

L'Agence Française de Développement appuie depuis de nombreuses années la filière du riz de mangrove en Guinée. Cette production, entièrement biologique, repose sur un système traditionnel basé sur une alternance d'entrée d'eau de mer et d'eau douce dans les parcelles, permettant un maintien de la fertilité des sols sans apport d'engrais. Le projet a financé la réalisation d'infrastructures hydrauliques sur 5 000 hectares et le renforcement des organisations de producteurs.

Aujourd'hui, les rendements de production du riz ont triplé et plus de 50 000 personnes sont employées de manière pérenne dans le secteur.

"Bora Maale" - Riz de mangrove 100% durable, biologique et écologique [+]

Gestion de l'eau et culture du riz en Guinée | Dr Conté N'Famara | 6e Forum mondial de l'eau [+]

Dr Conté N'Famara, Directeur national du Génie rural de Guinée, supervise à ce titre un important projet de développement de la riziculture dans la région côtière de Basse-Guinée. Ce projet, qui porte sur un total de 8000 hectares, vise à accroître la production locale de riz, notamment dans les zones de mangrove, dans un pays qui importe l'essentiel du riz consommé par les ménages.

 

Mise à jour en août 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus