Nos axes d'intervention à Maurice

A Maurice l’AFD intervient essentiellement dans les domaines de l’environnement, des infrastructures publiques, de la coopération régionale et l’appui au secteur privé.

L’AFD intervient à Maurice pour soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa transition économique. Après avoir réussi une première phase de diversification de son économie, Maurice doit aujourd’hui faire face à un palier de son développement et trouver de nouveaux ressorts de croissance qui rendent son économie à la fois plus robuste dans un contexte de mondialisation accrue et plus soutenable, alors que le pays dispose de ressources naturelles limitées et fragiles. 

Dans cet esprit les interventions de l’AFD se structurent autour de quatre piliers :
 

►Favoriser un développement durable [+]


Le développement durable, plus qu’un secteur d’intervention, constitue un enjeu transversal à toutes les interventions de l’AFD à Maurice. Il s’agit d’accroître la résistance aux chocs, d’optimiser la compétitivité de l’économie et de favoriser le développement de nouveaux secteurs porteurs. L’intervention de l’AFD vise en particulier à accompagner le développement de l’économie verte à travers des appuis et des financements, contribuant au projet de société et de développement qu’est Maurice Ile Durable.

Photo AFD - S. Chaléon

Voir les activités relatives à ce secteur

► Développer des infrastructures modernes [+]

Photo : R. Etwaroo

La modernisation des infrastructures est importante pour maintenir les avantages comparatifs de Maurice et en faire une plateforme pour les investisseurs étrangers. Le secteur des transports constitue le principal goulet d’étranglement. 

Par ailleurs, les secteurs de l’eau et de l’assainissement doivent faire face aux défis représentés par la croissance démographique, la création de nouvelles activités industrielles ainsi que les futurs développements touristiques et hôteliers, sans compromettre un environnement fragile.

Voir les activités relatives à ce secteur

► Appuyer le secteur productif [+]

Photo : AMM

L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises mauriciennes sur la scène internationale à travers des projets d’appui direct au secteur privé, ou des soutiens accordés aux programmes publics de renforcement des capacités commerciales du pays (développement de certifications reconnues au plan international, amélioration des systèmes logistiques, mise en place d’un meilleur accompagnement des entreprises…). Au-delà de l’appui aux politiques publiques, l’AFD apporte son soutien au secteur productif à travers l’intermédiation bancaire. En proposant aux banques des lignes de refinancement dédiées à l’environnement ou des instruments de partage du risque (garantie) elle favorise l’accès au crédit bancaire des entreprises mauriciennes.
Les interventions visent également à favoriser le développement de nouveaux champs d’activités liés à l’économie verte.

Voir les activités relatives à ce secteur

► Promouvoir la coopération régionale [+]

Photo AFD - COI-Acclimate - Denis Lacour

De nombreuses problématiques dépassent le cadre des seuls pays, et doivent être traitées à l’échelle régionale. C’est pourquoi l’AFD cherche à promouvoir la coopération entre les pays de l’Océan Indien, à travers ses appuis à la COI (Commission de l’Océan Indien) et la coopération entre Maurice et la Réunion en matière de développement durable. A travers la Commission de l’Océan Indien, l’AFD soutient financièrement le développement et la mise en place de stratégies de coopération régionale dans divers secteurs, tels que la lutte contre les pandémies, la gestion des ressources naturelles (notamment halieutiques), l’adaptation au changement climatique, la gestion des risques naturels, le transport maritime, etc.

Le renforcement de la coopération régionale passe également par la valorisation des atouts et du savoir-faire de la Réunion, collectivité d’outre-mer aux larges compétences. Ce rapprochement se justifie tout particulièrement dans les domaines l’énergie, de la protection de l’environnement, et plus largement du développement durable, afin d’exploiter les synergies potentielles.

Voir les activités relatives à ce secteur

Mise à jour en octobre 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus