Vernissage de l’exposition « 34 merveilles du Monde » au CCFM - lundi 27 octobre - 18h30

13/10/2014

Le CCFM accueil le 27 octobre prochain,  le vernissage de l’exposition «  34 merveilles du Monde ». 
Le Mozambique est un pays exceptionnellement riche en ressources naturelles et la bonne gestion de ce capital naturel est une des conditions pour que le développement du pays soit durable.
 

Or, comme dans d’autres parties du monde, cette diversité est menacée. Ainsi au niveau mondial, le rythme actuel d’extinction des espèces est de 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme naturel estimé. La préservation de la richesse écologique est devenue un enjeu majeur au même titre que le réchauffement climatique.

La France, à travers l’AFD (Agence Française de Développement), soutient les actions d’un organisme qui œuvre en faveur de projets de conservation de la biodiversité, mis en action par la société civile, dans les 34 points chauds de la Planète, le CEPF (Critical Ecosystems Partnership Fund).

Cet organisme a photographié 34 merveilles naturelles du monde dont deux se situent au Mozambique. Il s’agit de « hotspots » c'est-à-dire d’écosystèmes très riches mais aussi très menacés : ces zones abritent un grand nombre d’espèces endémiques et ont vu leur répartition actuelle fortement diminuée.
 
Pour compléter l’exposition et illustrer les enjeux spécifiques au Mozambique, une projection et une table ronde seront dédiées aux aires naturelles protégées du Mozambique, le mercredi 29 octobre à 14h.
 
La projection portera sur la Réserve Nationale de Gilé, province de Zambezia, que l’AFD et le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) appuient depuis 2008. Elle montrera la seconde réintroduction d’animaux dans la réserve qui a eu lieu l’année dernière. La table ronde qui suivra permettra de débattre de l’intérêt et des enjeux de telles opérations. Les contributions des experts associés à cette occasion permettront également d’avoir une vision globale de la situation des aires protégées au Mozambique et des priorités d’intervention associées pour les prochaines années.
 



 
   
1  2  3  4 
5 
 ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus