Prochains événements

60 Solutions face au changement climatique

La lutte contre le changement climatique est sans doute un des plus grands défis du XXIème siècle. Face aux changements qui affectent la planète, des actions concrètes sont devenues urgentes. Yann Arthus-Bertrand  créateur et président de la Fondation GoodPlanet, qui a pour but mettre l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir, nous présente 60 initiatives en images qui contribuent directement au renforcement de la dynamique de mobilisation et d’action en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.
Ces photographies sont l’objet d’une exposition qui sera présentée par l’Agence Française de développement (AFD) en partenariat avec l’ambassade de France au Mozambique à l’occasion de l’Année du Climat. L’exposition sera ouverte au public du 23 au 28 novembre 2015 au CCFM. 


http://www.afd.fr/home/projets_afd/changement_climatique/60-solutions


 

Année internationale des agricultures familiales

A l’occasion de l’année internationale des agricultures familiales, l’Agence Française de développement (AFD) présentera au CCFM du 8 au 13 juin 2015 une exposition rappelant son engagement à travers le monde en faveur de ce modèle de production agricole moderne et innovant capable de répondre à trois grands défis du développement durable : nourrir la planète, créer des emplois décents et lutter contre les dégradations de l’environnement.

Cette exposition sera concomitante avec une table ronde sur l’aménagement durable des territoires organisée par l’Ambassade de France au CCFM les 8 et 9 juin dans le cadre de l’année du Climat au Mozambique (Respirar). Cette table ronde sera l’occasion de présenter certaines initiatives d’agriculture familiale à l’œuvre au Mozambique et leur bénéfice en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique.

En accompagnement, les samedis 6 et 13 juin, un marché de produits maraichers « bio » sera organisé au CCFM en partenariat avec l’ONG française ESSOR. Cette ONG appuie le développement d’une agriculture sans produits chimiques dans la périphérie de Maputo avec le concours financier de l’AFD.

Rentrée de la 8ème promotion du Master MOPP - Septembre 2014

La 8ème promotion du Master MOPP - 57ème session du CEFEB - fera sa rentrée le lundi 8 septembre 2014, à Marseille, pour le tronc commun qui se poursuivra jusqu'au 28 novembre 2014. Ce Master intitulé « Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privée » a pour thème principal la gestion de projets que ce soit en tant qu’acteur public ou privé.

Cette 8ème promotion du Master MOPP réunira 37 mastériens issus de 17 pays du Maghreb, d'Afrique Subsaharienne, d'Asie du Sud-Est et des Caraïbes et venant d'administrations et d'entreprises privées.

M. José Leonardo, technicien supérieur  au ministère d’Industrie et Commerce, a passé avec succès les examens d’entrée et rejoindra donc bientôt la promotion. L’agence de Maputo propose chaque année des candidats et se réjouit de la qualité des dossiers reçus cette année. M. Leonardo sera ainsi le 11ème cadre mozambicain diplômé du master du CEFEB.

Plus d'informations sur

Nature : les 34 merveilles du monde en Octobre 2014 au CCFM à Maputo

Exposition consacrée à la conservation de la biodiversité et particulièrement aux hotspots de biodiversité.

Cette exposition est le résultat de la collaboration entre le magazine Terre Sauvage, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Fonds du partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) auquel participe l’Agence Française de Développement.

Elle permet d’ouvrir le dialogue sur le lien entre développement et protection de la biodiversité et pourrait être une occasion pour communiquer largement sur les projets portés par l’Agence en matière de biodiversité dans votre géographie.

L’exposition permet en outre d’informer le public général sur l’importance du rôle des écosystèmes et la fragilité de l’équilibre qui y existe.

Mise à jour en mai 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus