L'AFD en Namibie

Le contexte

La Namibie est un pays à revenu intermédiaire avec un PIB de 5600 dollars par habitant. Le pays dispose de plusieurs atouts : une population éduquée (80% de la population est alphabétisée), un sous-sol riche en divers minéraux (uranium, cuivre, argent, diamants) et un fort potentiel touristique.

Malgré ces atouts, le pays est confronté à d’importantes difficultés : la société namibienne est la société la plus inégalitaire au monde et le virus du SIDA fait des ravages. L’IDH de la Namibie n’est que de 0,624 en 2013, au 127ème rang mondial.

La stratégie de l'AFD en Namibie

Les projets de l’AFD se sont jusqu’à présent concentrés dans les secteurs des infrastructures, de l’environnementet des PMEs.

Proparco finance des entreprises etr banques du secteur privé dont les opérations sont economiquement viables, socialement équitable et environnementalement durables. Les principaux domaines d'intervention sont les institutions financières, les énergies renouvelables et la filière agribusiness.

Le suivi, pour l’AFD comme pour PROPARCO, est assuré à partir de l’Agence de Johannesburg.

Mise à jour en février 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus