Nos événements

L'AFD s'engage en faveur du Climat au Nigéria

Stratégie d'intervention de l'AFD au Nigéria

► Accompagner le développement des PME et l'agriculture familiale [+]

Dans un contexte où la restructuration et la consolidation du secteur bancaire, consécutives de la crise de 2009, constituent désormais un environnement favorable, le soutien au secteur privé reste l’une des priorités de l’AFD au Nigéria pour soutenir et diversifier la croissance et lutter contre un chômage chronique. L’intervention de l’AFD dans ce secteur passe notamment par l’octroi de garanties bancaires (ARIZ), permettant aux banques locales de partager le risque sur les crédits accordés aux PME nigérianes.

Par ailleurs, l’AFD a octroyé en 2014 un concours de 130 M$ au gouvernement fédéral, en cofinancement avec la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement et la KfW allemande, pour le soutien à la création d’une banque de développement des PME (Development Bank of Nigeria).

Pistes rurales dans l'Etat d'Enugu (Sud Nigéria, 2011) - © Kevin Cariou

Par ailleurs, en soutenant le développement agricole et rural, l’AFD souhaite accompagner à la fois le processus de diversification de l’économie et les efforts de réduction des déséquilibres géographiques et sociaux entre le Nord et le sud du pays et entre les populations des villes et les campagnes. Le défi est d’augmenter la productivité d’une agriculture familiale qui est encore principalement de subsistance tout en freinant l’exode rural.
 

En savoir plus sur les projets financés par l’AFD dans ce secteur

► Renforcer l’accès à l’énergie et promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique [+]

Le Nigéria, qui a inscrit l’accès à l’énergie comme première priorité de sa politique de développement, fait notamment partie de la première vague des pays d’Afrique subsaharienne visés par l’initiative onusienne Sustainable Energy for All (SE4ALL). L’AFD a pris part à ce défi en soutenant le secteur du transport de l’électricité, épine dorsale du réseau électrique. L’AFD accompagne ainsi la société publique TCN (Transmission Company of Nigeria) dans le développement de son réseau de transport d’électricité vers les grands centres de distribution.

 

Lignes de transmission électrique dans l'Etat de Nassarawa, 2013 – © Adesoji Ademola

Un premier projet de renforcement de l’alimentation de la capitale fédérale Abuja a déjà fait l’objet d’un octroi en 2013 ; et une seconde phase de financement est d’ores et déjà envisagée.

En parallèle, l’AFD souhaite s’engager dans des projets de développement des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de recherche ou encore d’appui à la formation professionnelle dans le secteur.


En savoir plus sur les projets financés par l’AFD dans ce secteur

► Améliorer les infrastructures urbaines [+]

Le secteur du développement urbain est une priorité pour le gouvernement nigérian qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les villes, lesquelles abritent déjà 50% des nigérians. En accord avec cette stratégie, l’AFD a placé le développement urbain au cœur de son intervention.

 

Corridor de bus rapide à Lagos – © James Keogh

A ce titre, l’AFD soutient plusieurs initiatives dans les domaines de l’eau urbaine, du transport public ou encore de la réhabilitation de quartiers insalubres de Lagos. Entre 2010 et 2014, l’AFD a ainsi octroyé plus de 310 millions USD à ces différents secteurs.

En savoir plus sur les projets financés par l’AFD dans ce secteur

Mise à jour en mars 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus