Niger

fleuve-niger
L'AFD au Niger

Les interventions de l’AFD au Niger s’inscrivent dans les politiques publiques et visent à appuyer le développement du secteur privé.

► En savoir plus

AFD au Niger
Education
Education et Formation professionnelle
Education
Centre de santé
Santé
Eau et Assainissement
Eau et Assainissement
Eau

À la une

Visite d’une délégation du MEDEF au Niger

25/01/2012

Une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) conduite par Monsieur Roussin ancien ministre, vice-président du MEDEF international s’est rendue à Niamey du 15 au 17 novembre 2012.
 

Composée d’une trentaine d’entreprises françaises des secteurs du transport, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, des équipements industriels et de sécurité, de la formation et de l’agro-alimentaire, la délégation s’est d’abord entretenue avec les autorités nigériennes avant de rencontrer les acteurs économiques nigériens au cours d’une table ronde à laquelle a participé l’Agence. Cette table ronde était organisée par la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN), et le Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.
Cela a été l’occasion de présenter les secteurs d’activités du Groupe AFD au Niger ainsi que la gamme de ses produits financiers en faveur du secteur privé.
 



Aide budgétaire de 10 millions d’euros en soutien à l’Etat nigérien

06/01/2012

Cette aide budgétaire sera affectée sur des dépenses prioritaires du budget 2011 et 2012 pour des activités visant à assainir et consolider les situations des organismes et institutions jouant un rôle important dans l’économie et les services aux populations. Il a été également retenu d’appuyer la politique nationale de sécurité alimentaire pour faire face notamment à la mauvaise campagne agricole 2011.

 

Le Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, le Directeur de l’Agence Française de Développement au Niger, M. Gianni Sartena, et l’Ambassadeur de France, M. Christophe Bouchard,ont procédé le 21 décembre 2011, à la signature d’une convention d’aide budgétaire de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA, en présence du Ministre des Finances de M. Ouhoumoudou Mahamadou.
 

 

Signée le 21 décembre 2011, la convention d'aide budgétaire permettra à l'Etat nigérien d'assainir et consolider les situations des organismes et institutions jouant un rôle important dans l’économie et les services aux populations. Il appuyera la politique nationale de sécurité alimentaire pour faire face notamment à la mauvaise campagne agricole 2011.

La convention d’aide budgétaire de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA a été signée par le ministre du Plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, l’Ambassadeur de France, M. Christophe Bouchard et le Directeur de l’Agence Française de Développement au Niger, M. Gianni Sartena, en présence de M. Ouhoumoudou Mahamadou, ministre des Finances nigérien.  

Cette aide budgétaire française sera répartie ainsi :

  • 1 Mds de FCFA pour le règlement de la subvention d’équilibre de l’État à la Caisse Autonome de Financement de l’Entretien Routier au titre de 2011
  • 1,4 Mds de FCFA pour contribuer à l’apurement des arriérés de l’État à l’égard de la Société Nigérienne d’Electricité
  • 2,528 Mds de FCFA pour l’achat de céréales dans le cadre du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires à travers le fonds commun des donateurs
  • 1,627 Mds de francs CFA pour l’achat d’aliments pour bétail engagé par le ministère de l’élevage, dans le cadre du programme d’urgence d’appui à campagne pastorale 2011-2012

 


La signature de cette convention d’aide budgétaire s’est tenue alors que la mission FMI de négociation du programme de Facilité élargie de crédit s’achevait à Niamey. Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, a assisté aux conclusions de cette mission et a déclaré dans un communiqué qu’un accord avait été conclu sur un programme économique pour la période 2012-2014, permettant ainsi le décaissement de la première tranche de l'aide budgétaire.



Une importante délégation du siège de l’AFD séjourne au Niger

09/12/2011

Une délégation du siège de l’AFD conduite par M. Jean-Yves Grosclaude Directeur des Opérations, accompagné de Alain Ries, chef de la division énergie et transport, Gérard Guillot, chef des projets transport et M. Emmanuel Debroise, Directeur Adjoint Afrique, a séjourné au Niger les 28 et 29 novembre.

Ils ont pris part à la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du chemin de fer Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. 6 pays de la sous-région étaient représentés, ainsi que 14 institutions bilatérales et multilatérales (BM, BEI, BCEAO, BOAD, BAD, etc).

Le financement de ce chemin de fer, d'une longueur totale de 2640 km, inclut 1990 km de réhabilitation de voies et 950 km de création de nouvelles lignes.

A l’issue de la table ronde, une déclaration finale des participants a été approuvée par les participants dont les principaux points sont :

  • la mise en place d’un comité de pilotage en tant que structure centrale de décision, de coordination et de concertation dans le cadre de la réalisation du projet de la boucle ferroviaire. La présidence de ce comité a été confiée à la République du Niger ;
  • sur le plan technique, les Etats ont décidé de retenir l’écartement standard pour la construction du rail ;
  • les partenaires techniques et financiers ont confirmé leur disponibilité à apporter leur soutien à la réalisation de ce projet d’intégration économique et régionale pour leur région.

 

Visite sur le site du barrage de Kandadji

En marge de cette table ronde, la mission s’est  rendue sur le site de construction du barrage de Kandadji dans la région de Tillabéri, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard et d’une importante délégation des autorités nigériennes. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux sur le site.

Pour rappel, le barrage de Kandadji est une composante d’un programme de développement intégré de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger. Identifié dès 1970, avec Fomi (Guinée) et Taoussa (Mali), il fait partie des 3 projets de barrages structurants sur les Haut et Moyen Niger, dont la construction a été entérinée lors du conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) de juillet 2007.

Le « Programme Kandadji », quant à lui, vise à l’amélioration des conditions de vie des populations en assurant la sécurité alimentaire par le développement intégré des ressources naturelles, la lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement, la régénération du milieu naturel et la couverture nationale des besoins en énergie.

Ce programme comprend :

  1. la construction du barrage de retenue de 1,6 milliard de m3, la mise en œuvre des plans environnementaux et sociaux
  2. les équipements hydromécaniques et la centrale électrique de 130 MW, la ligne électrique Kandadji-Niamey et l’aménagement aval à long terme de 45.000 ha de cultures irriguées le long du fleuve.

Lors de la visite du Directeur Général de l’AFD, M. Dov Zerah, en juillet 2011, l’AFD a annoncé sa volonté de participer au financement des volets hydro-électriques, périmètres irrigués d’hydraulique pastorale et aménagement des bassins versants du programme.

 



Signature d’un nouveau Fonds d'expertise et de renforcement des capacités (FERC) en faveur du Niger

29/11/2011

D’un montant d’un million d’euros, ce FERC, quatrième du genre, est destiné à financer les études, l’expertise, l’assistance technique ponctuelle ou résidentielle qui concourent à la préparation de projets ou programmes financés par l’AFD.

Ce nouveau fonds d’expertise pourra être également mobilisé dans le cadre de la formulation par le Niger de sa stratégie de développement durable et de croissance inclusive dans ses visions courts, moyens et long termes. Outre des appuis d’expertise déjà identifiés, il devrait également faciliter la contribution de l’AFD aux grand projets structurants que sont les projets de Kandadji et du rail.

Jean-Yves Grosclaude, directeur des opération de l'AFD, par Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, du plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire nigérien, et par Christophe Bouchard, Ambassadeur de France au Niger, ont pris part à la cérémonie de signature de la convention de ce nouveau fonds d’expertise et de renforcement des capacités.

Ce financement témoigne de la volonté de la France à travers l’AFD de poursuivre dans la durée son soutien au Niger dans les grands défis qu’il a à relever.


 



Vernissage de l’exposition photo "Objectif Développement" – Nouveaux regards sur le Sud

24/11/2011

Dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de l’AFD, l’Agence de Niamey a organisé une exposition photo au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch du 14 au 20 novembre 2011. L’inauguration de cette exposition s'est tenue en présence de Monsieur M. Mahaman Elhadj Ousmane, Ministre de l’Elevage, de Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France au Niger, de Monsieur Gianni Sartena Directeur de l’AFD au Niger, de la presse audiovisuelle et écrite et de nombreux autres invités.

 

En association avec Magnum Photos

Pour son 70ème anniversaire l’Agence Française de Développement a choisi de s’associer à Magnum Photos pour susciter un nouveau regard sur les pays du Sud. L’exposition dévoile 7 reportages photographiques sur les grands enjeux du développement.

Cette exposition vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud. Grâce à des panneaux qui évoquent les différentes facettes du développement, ces histoires de vie nous rappellent combien nous sommes aujourd’hui tous responsables d’un monde en pleine mutation.

 

 

7 projets, 7 photographes

L’exposition présente les regards de 7 photographes sur 7 enjeux de développement. Réalisés en 2011, ces reportages couvrent les thèmes suivants :

  •  L’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen)
  •  Le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink)
  •  L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin)
  •  L’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey)
  •  Le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak)
  •  La santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur)
  •  Les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy)

 


 

Dans son discours, le Directeur de l’Agence de Niamey a rappelé l’histoire de l’AFD, en évoquant les profondes mutations dont elle a fait l’objet au fil du temps. Ce fut également l’occasion de rappeler les réalisations de l’Agence au Niger et ses perspectives d’interventions pour les années à venir que reflètent les thèmes de l’exposition.

Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur de France a souligné le rôle majeur que joue l’AFD dans le dispositif français d’aide publique au développement, notamment depuis la réforme de la politique de coopération française intervenue au milieu des années 2000. 
 



L’AFD finance de nouveaux bâtiments pour le ministère des Finances

24/11/2011

Le 10 novembre 2011 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de nouveaux bâtiments de la Direction générale des impôts (DGI) au ministère des Finances. Les clés des bâtiments construits, sur financement de l’aide budgétaire 2009 gérée par l’AFD, ont officiellement été remises à Monsieur le Ministre des Finances par l’Ambassadeur de France au Niger.

Les bâtiments construits pour la DGI comprennent un immeuble de deux niveaux d’une superficie totale de 660 m2 et pouvant accueillir 50 agents, ainsi que d'une salle des archives d’une surface de 440 m2.

L’aide budgétaire a par ailleurs permis la réhabilitation du mur de clôture de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique afin d’assurer une plus grande sécurité des locaux.

Le coût des travaux s’est élevé à près d’un million d’euros.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France au Niger, de Gianni Sartena, Directeur de l’agence de Niamey ainsi que de nombreux invités. 
 



 
   
 ...  16  17 
18 
19  20   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus