L'AFD au Rwanda

Début 2010, l’AFD a relancé ses activités au Rwanda à la faveur de la reprise des relations diplomatiques.

En terme sectoriel, les activités de l’AFD dépendent des priorités de concentration retenues conjointement par les autorités rwandaises et françaises.


Développer le secteur de l’énergie et soutenir les banques locales

L’AFD a repris ses activités au Rwanda, à partir de son agence régionale de Nairobi, début 2010. À travers le Contrat de Désendettement et Développement (C2D), notamment, les premiers financements sont concentrés sur le secteur des infrastructures de base à vocation économique, et en premier lieu l’énergie.

L’AFD soutient ainsi le Programme national d’accès à l’énergie et appuie un projet expérimental de gestion des déchets ménagers en zone urbaine.

L’AFD mobilise en outre des lignes de crédit à long terme en faveur des banques publiques rwandaises afin de leur apporter les ressources longues nécessaires à leur développement. 

 

 

 

Le C2D

Un Contrat de Désendettement et de développement (C2D), d’un montant de 3,3 M€ sur une durée de 3 ans, a été signé le 8 juillet 2010 avec comme point d’affectation le financement partiel du Programme national d’accès à l’énergie soutenu par plusieurs bailleurs de fonds. Ce programme prévoit le raccordement électrique dans plusieurs districts provinciaux.

Le Concours Local de Faible Montant (CLFM)

Un Concours Local de Faible Montant (CLFM) d’un montant de 400 000 euros mobilisé sur l’enveloppe subventions de l’AFD a permis d'améliorer la gestion des déchets dans deux districts (Rusizi et Karongi). Des centres d'enfouissements ont été construits et des équipements de collectes des déchets (camions, bennes, brouettes, pelles ...) ont été mis à disposition des associations de quartiers grâce à ce don.

Les activités dans le secteur non souverain

AFD et Proparco soutiennent le secteur bancaire rwandais à l'aide de prises de participation et de lignes de crédit bancaire permettant d'apporter des ressources de long terme pour les PMEs locales.

Voir les projets

Mise à jour en octobre 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus