Le Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires

Le CEFEB  (Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires) est un département spécialisé et opérationnel de l'Agence française de Développement (AFD). Il est installé à Marseille depuis 1995.

Le Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires de l'AFD (CEFEB) a pour mission de contribuer au renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage des opérateurs publics et privés partenaires de l'AFD. Depuis sa création, plus de 400 stagiaires sénégalais ont bénéficié de formations au CEFEB et 140 ont suivi les cycles de formation diplômante.

Chaque année, le CEFEB propose aux cadres sénégalais de l'administration, de collectivités locales, d'entreprises publiques ou privées, et d'institutions financières, en relation avec l'AFD (i) une formation diplômante de longue durée (Master Maîtrise d'Ouvrage Publique et Privée) et (ii) différents séminaires de courte durée se déroulant dans ses locaux à Marseille. Cette activité de formation au Sénégal est en outre renforcée par un accord de partenariat avec le CESAG.
  
Le Master Maîtrise d'Ouvrage Public et Privée
Depuis 2006, le CEFEB organise en partenariat avec le CERDI (Université d’Auvergne), un Master « Maîtrise d'Ouvrage Publique et Privée ». Ce Master, qui a reçu l’habilitation européenne LMD (Licence-Master-Doctorat), est un Master professionnel, spécialité du Master Economie et Développement International de l’Université d’Auvergne. Ainsi, les étudiants se voient décernés un diplôme d’Etat accrédité selon le standard européen. Chaque année, trois cadres sénégalais en moyenne sortent diplômés, souvent dans les premières places, de cette formation.
  
Une offre de séminaires de courte durée
Pour appuyer les collectivités locales dans leur rôle de maître d’ouvrage public et d’acteur majeur du développement, le CEFEB organise à l’intention des collectivités locales des séminaires de courte durée (5 à 10 jours).
 
Parmi ces séminaires, le CEFEB propose aux cadres des collectivités locales sénégalaises partenaires de l'AFD un parcours de "Pilotage des collectivités locales", cycle annuel articulé autour de quatre thématiques spécifiques, avec pour finalité de renforcer les compétences managériales des collectivités participantes :
 
  •  Les instruments de stratégie financière
  •  Les outils de la planification urbaine
  •  La gestion des services publics urbains
  •  Le pilotage institutionnel
 Depuis la mise en place de ce parcours en 2009, 27 agents municipaux sénégalais y ont participé.
 
Dans le cadre l’accompagnement de l’AFD au renforcement de capacités de gestion de la Ville de Dakar, le CEFEB a délocalisé, pour la première fois en novembre 2013, le séminaire sur les instruments de la stratégie financière en partenariat avec le centre de formation de la Ville de Dakar. Destinée aux cadres financiers de la ville de Dakar, cette formation a également associé d’autres villes et pays partenaires (Ziguinchor, Saint-Louis, Mauritanie, Mali..) pour un total de 22 participants.
 
Parmi l’offre de formations proposée aux partenaires sénégalais, le séminaire de formation sur la méthodologie PEFA appliquée aux collectivités locales permet de conforter le processus d’évaluation PEFA.
 
Plus récemment, le séminaire de formation sur le management des ressources humaines fait également partie de l’offre de formation.
  
Partenariat avec le CESAG
Le CESAG et le CEFEB entretiennent des relations partenariales depuis 2001. Le CEFEB soutient le Master Banque et Finance (MBF), à travers la prise en charge d’un intervenant et la co-organisation d’un séminaire sur la thématique bancaire et financière, et le Master Africain de la Microfinance (MAM). 
En novembre 2013, le CEFEB, en coopération avec la Facilité Africaine de Soutien Juridique et l’ADETEF, a organisé à Dakar un atelier de formation sur les PPP, intitulé « Bien préparer un partenariat public-privé » avec 24 participations d’Afrique francophone, dont 5 auditeurs sénégalais.
 
  Partenariat avec l’UCAD
Le CEFEB intervient depuis 2012 dans le Master in Development Practice de l’UCAD, en associant l’agence de Dakar (intervention du directeur d’agence et valorisation des projets financés par l’AFD). Le CEFEB propose un cours de 40 heures (11 jours) sur « le montage et le financement de projets de développement », intégrant des visites de projet, animé par un chef de projet pédagogique du CEFEB. Cette intervention du CEFEB ne s’inscrit pas à ce jour dans une relation formelle avec l’UCAD.
 
 
 
 
 
Mise à jour en mai 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus